Vous avez sans doute appris l’existence d’un nouveau moyen de protection contre le VRS ou Virus Respiratoire Syncytial. Ce virus, très contagieux, est responsable d’infections respiratoires dont la bronchiolite est la forme la plus préoccupante chez les nourrissons.
Le Beyfortus n’est pas un vaccin. C’est un anticorps dirigé contre ce virus, le VRS. Après une injection unique, il persiste pendant 5 à 6 mois et assure la protection du nourrisson contre les infections à VRS et les formes graves de cette maladie.
Les études ont montré une réduction de 70 à 80% des infections et de leurs complications chez les nourrissons. Par ailleurs, les études n’ont pas montré d’effets secondaires particuliers hormis un risque de fièvre et une réaction locale, comme pour toute injection. Le Beyfortus peut être administré en même temps que les vaccins.
Tous les nourrissons nés dès le 1/4/2024.
Si vous avez déjà reçu le vaccin contre le VRS Abrysvo durant votre grossesse, votre enfant n’a pas droit au remboursement, il est déjà protégé grâce au transfert des anticorps maternels.
Le Beyfortus coûte environ 780 euros. Un remboursement est accordé. Le coût résiduel est de 8-12 euros.
Les nourrissons nés entre le 1/4/2024 et le 30/9/2024 pourront recevoir leur injection durant le mois d’octobre 2024. Passé le mois d’octobre, aucun remboursement n’est accordé pour ces nourrissons.
- Soit lors d’une consultation avec votre pédiatre, votre généraliste ou à l’ONE.
- Soit à l’hôpital EpiCURA : des consultations réservées à l’administration du Beyfortus sont organisées chaque matin et chaque après-midi durant le mois d’octobre. Un rendez-vous peut être convenu en appelant le centre d’appel au 078/150170.