Aller au contenu
AccueilMon hôpitalActualitésBaudour : La clinique de la douleur fait peau neuve

Publié le 27 sept. 2024
Douleur

Baudour : La clinique de la douleur fait peau neuve

1000030442

Totalement rénovée et repensée, la Clinique de la douleur du site de Baudour propose une prise en charge améliorée des patients atteints de douleurs chroniques. L’ensemble des soins se déroule maintenant sur un même plateau, conçu spécifiquement pour ce type de pathologie.

En Belgique, 1 adulte sur 5 souffre de douleurs chroniques. EpiCURA, à travers sa Clinique de la douleur rénovée de Baudour, offre maintenant dans la Borinage une prise en charge spécifique, personnalisée et centralisée à chaque patient, dans un délai rapide.

La nouvelle clinique de la douleur dispose désormais de trois chambres doubles, un bureau d’accueil infirmier, un bureau médical permettant de réaliser des infiltrations sous échographie, ainsi qu’une salle technique plombée dédiée aux infiltrations sous scopie.

Une approche globale du traitement de la douleur

La Clinique offre une approche multidisciplinaire, intégrant des médecins algologues, une infirmière coordinatrice algologue, une psychologue et des infirmières. Elle travaille en étroite collaboration avec les orthopédistes, les kinésithérapeutes, la clinique du sport, la clinique du dos et la Spine Unit d’EpiCURA. Trois équivalents temps plein infirmiers supplémentaires ont été engagés pour répondre aux besoins accrus des patients.

Ces aménagements permettent à la clinique de la douleur de fonctionner de manière totalement autonome et indépendante, libérant ainsi des plages horaires au bloc opératoire de Baudour et regroupant les soins liés à la douleur au même endroit. Auparavant, les actes techniques d’algologie étaient réalisés au bloc opératoire de Frameries et de Baudour. Grâce à cette nouvelle configuration, plus de 600 patients sont traités chaque mois à Baudour, dans un délai très court (infiltrations, consultations, traitements divers).

Le mal du siècle

La clinique prend en charge une diversité de patients, âgés de 30 à 90 ans, souvent issus de métiers lourds tels que les techniciennes de surface, ouvriers et infirmières. Le mal de dos est la douleur la plus couramment traitée.

Nouveauté : les patchs de Qutenza sont maintenant proposés aux patients à Baudour. Il s’agit de patchs cutanés à base de capsaïcine, principe actif extrait du piment rouge, qui provoquent une désensibilisation des récepteurs de la douleur. Moins sensibles, les récepteurs ne transmettent plus les signaux douloureux au cerveau. Auparavant, ce traitement nécessitait un renvoi vers d’autres hôpitaux éloignés de la région de Mons-Borinage.

Aller au contenu principal