Le site de Baudour s’est réorganisé depuis quelques années afin de mettre en œuvre une offre de soins complète pour les personnes âgées avec pour ambition de se positionner comme un véritable gérontopôle. Ce concept innovant offre ainsi un suivi adapté aux patients gériatriques à travers plusieurs unités de gériatrie spécialisées : orthogériatrie, oncogériatrie et psychogériatrie. L’unité de néphrogériatrie vient désormais compléter cette offre.
La nouvelle unité résulte d’une collaboration fructueuse entre les départements de gériatrie, néphrologie et les médecins généralistes hospitaliers. Trois professionnels de la santé, le Dr Minthe en gériatrie, le Dr Garjau en néphrologie, et le Dr Kabuya, médecin généraliste hospitalier, travaillent en concertation pour chaque cas, que ce soit pour des patients hospitalisés et dialysés ou des patients non hospitalisés mais dialysés. Cette approche pluridisciplinaire vise à évaluer et à prendre des décisions éclairées concernant la dialyse, s’appliquant ainsi aux patients atteints de maladies rénales chroniques, aux transplantés rénaux, et dans le contexte de fin de vie de certains patients.
La concertation et l’humanisation de la prise en charge sont au cœur de cette unité néphrogériatrique, avec l’implication de diététiciens, ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers, et assistants sociaux. Les consultations de néphrogériatrie sont proposées à l’hôpital de jour gériatrique, offrant aux patients un suivi spécialisé. Cette collaboration, qui existait déjà mais qui n’était pas structurée, a été renforcée par l’ouverture d’une salle dédiée.
Cette approche innovante vient répondre à un réel besoin, en phase avec l’âge croissant des patients dialysés, la plupart dépassant les 70 ans. Dans un contexte démographique où l’indice de vieillissement ne cesse de croître, le développement de la culture gériatrique et la mise en place de programmes de soins spécifiques est une priorité pour EpiCURA.
Les autres unités de gériatrie spécialisées à EpiCURA
Orthogériatrie : les patients âgés subissant une opération orthopédique bénéficient d’un parcours de soins adapté, avec des examens préopératoires spécifiques, une chirurgie standard et un séjour rapide en gériatrie orthopédique si nécessaire. Oncogériatrie : l’unité privilégie une approche pluridisciplinaire pour améliorer la vie des patients âgés atteints de cancer, prenant en compte à la fois leur état oncologique et gériatrique. Un bilan initial est effectué au service gériatrique en vue d’améliorer les conditions du patient, incluant réhydratation et nutrition, avant de commencer le traitement oncologique. Psychogériatrie : l’unité offre une prise en charge spécialisée des troubles psychiatriques chez les personnes âgées, incluant la dépression, l’anxiété, la psychose, les dépendances, et la démence. Les objectifs sont définis après observation, entretiens, et bilans adaptés, assurant une prise en charge personnalisée. Après le traitement, le patient discute avec sa famille et les professionnels pour organiser la continuité des soins adaptée à son état. |