Aller au contenu
AccueilMon hôpitalActualitésExtension de l'interdiction de fumer dans un rayon de 10 mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins

Publié le 24 déc. 2024

Extension de l’interdiction de fumer dans un rayon de 10 mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins

réglementation tabac

À partir du 31 décembre 2024, des modifications importantes de la réglementation sur le tabac seront mises en œuvre, dont une extension significative des endroits où il est interdit de fumer, mais aussi une interdiction de fumer dans un rayon de dix mètres autour des entrées et sorties des établissements de soins et d’enseignement (écoles, hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc.) et des bibliothèques publiques.

Ces mesures importantes visent à protéger tout un chacun des effets néfastes du tabagisme passif, à renforcer le bien-être, la sécurité et la santé de tous, et à promouvoir une génération sans tabac. Cette interdiction s’applique également aux cigarettes électroniques ou vapoteuses. Les contrevenants s’exposent à des amendes importantes, allant de 208 à 8 000 euros. Les zones fumeurs délimitées situées en dehors de ce rayon resteront accessibles pour les personnes qui souhaitent fumer.

EpiCURA souhaite également rappeler que l’utilisation et le stationnement de trottinettes ou vélos électriques à l’intérieur des bâtiments sont formellement interdits. Ces engins engendrent un risque d’incendie en raison de la nature inflammable de leurs batteries, mais perturbent aussi la circulation des patients, visiteurs et équipes médicales. Pour répondre aux besoins de stationnement, des abris sécurisés sont disponibles sur chacun de nos sites. Par ailleurs, il est bon de rappeler également que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à l’intérieur, sauf exception pour les chiens d’assistance. Cette mesure vise à garantir un environnement confortable et hygiénique pour tous, tout en respectant les besoins spécifiques des personnes nécessitant un accompagnement médicalisé.

Nous comptons sur la collaboration de tous pour respecter ces règles et contribuer au bien-être de tous ceux qui fréquentent les différents sites d’EpiCURA.