Le Centre hospitalier EpiCURA a fait l’acquisition d’un robot chirurgical de pointe pour la pose de prothèses de genou. Unique en Wallonie, ce robot assistera les chirurgiens pour améliorer considérablement la précision de la pose des prothèses du genou. Associé aux compétences reconnues de ses chirurgiens, l’acquisition de ce robot positionne encore plus EpiCURA comme un pôle de référence pour la chirurgie orthopédique.
Conçu par des chirurgiens pour des chirurgiens, le robot « Rosa Knee System » permet une précision inégalée dans la réalisation des interventions chirurgicales du genou. Cette technologie de pointe, déjà utilisée dans d’autres régions du pays, offre une perspective unique en matière de chirurgie prothétique du genou.
Ce robot est spécifiquement conçu pour offrir aux chirurgiens des données objectives sur la tension ligamentaire, visant ainsi à améliorer les résultats par rapport aux techniques de pose standards.
Tout en soutenant l’approche, la philosophie et les techniques chirurgicales actuelles, le robot offre de nombreux avantages :
Quantifier des informations autrefois subjectives permettant d’obtenir un meilleur équilibre ligamentaire
Une récupération plus rapide des patients
Une pose des implants extrêmement précise
Ce projet s’inscrit dans le protocole Rapid Recovery déjà en place à EpiCURA, qui vise à optimiser la revalidation du patient après une prothèse du genou. EpiCURA est fier de devenir le premier hôpital de Wallonie à intégrer cette technologie de pointe, rejoignant ainsi deux autres établissements à Bruxelles et 38 en Flandres qui ont déjà adopté cette avancée.