Médecine nucléaire - Types d’examens
Scintigraphie et tomoscintigraphie
- La scintigraphie est un examen pour lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images.
- Elle peut être utilisée pour visualiser un grand nombre d’organes (le squelette, le cœur, les reins, le cerveau,..), selon le traceur utilisé et ce que l’on veut voir.
- Elle permet de voir la forme et le fonctionnement de l’organe, l’origine de douleurs ou de maladies. Elle peut aussi servir à confirmer un diagnostic incertain.
Ostéodensitométrie
PET-Scan
- La tomographie par émission de positons (TEP ou en anglais PET ou PET Scan) est un examen d’imagerie qui repose sur l’injection dans le sang d’un traceur faiblement radioactif.
- Ce traceur, généralement du glucose marqué au Fluor18, une fois injecté, se fixe sur différents organes et permet d’en analyser le fonctionnement. Comme les cellules tumorales ou infectieuses sont plus actives que les cellules normales, elles consomment et donc fixent davantage le glucose.
- L’examen est couplé à un scanner pour permettre de bien définir anatomiquement l’endroit où le traceur est concentré.
- L’examen PET-Scan dure environ 20 minutes. Le patient est présent dans le service entre 2 et 4 heures.
Traitement au Radium 223
Une injection de Radium 223 est une prise en charge de type radiothérapeutique. Le Radium 223 (qui émet des particules alpha) est administré par voie intraveineuse dans le service de médecine nucléaire.
A un stade avancé de la maladie, le cancer de la prostate peut s’étendre à d’autres parties de votre corps. Des cellules se reproduisent parfois pour se transformer en nouvelles tumeurs, appelées métastases. Dans le cas du cancer de la prostate, les métastases sont, le plus souvent, présentes au niveau des os. Ce traitement a pour but de traiter spécifiquement la diffusion de la maladie au niveau osseux.