Mon enfant à l’hôpital - L’hospitalisation de votre enfant
Admission
Pour une hospitalisation classique ou pour une hospitalisation de jour, présentez-vous au guichet des admissions de l’hôpital.
- Site d’Ath : au rez-de-chaussée (065/61 43 85)
- Site d’Hornu : au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée (065/61 44 06)
Déroulement de l’hospitalisation
- 7h – 9h : Les infirmier·ère·s passent dans les chambres pour relever les paramètres (poids, température, etc.) et administrer les traitements. La pesée est systématique pour tous les enfants de moins de 2 ans. Les déjeuners sont servis dans les chambres. N’oubliez pas de rafraîchir votre enfant avec l’aide de l’infirmier·ère avant la visite du pédiatre.
- 8h30 – 11h30 : Le pédiatre effectue une visite. Votre enfant est emmené aux éventuels examens ou dispose de temps libre (école ou autres activités). Pendant le tour médical, nous vous recommandons de rester dans la chambre, porte fermée.
- 12h : Dîner
- 14h – 18h : Les infirmier·ère·s repassent dans la chambre pour un nouveau relevé des paramètres. Votre enfant dispose de temps libre ou prend part à des activités dirigées. Le repas du soir et les médicaments sont distribués.
- 20h : Votre enfant regagne sa chambre. Les visites prennent fin à 19h30.
- 22h : Nous éteignons les lumières. Les parents ne sont plus autorisés à circuler dans les couloirs de l’unité ou ailleurs dans l’hôpital. Le personnel de garde est présent en cas de besoin.
- L’infirmier·ère de nuit passe dans la chambre, reprend les paramètres de votre enfant et assure le suivi des médicaments éventuels à lui administrer. Si votre enfant a de la fièvre, la surveillance est poursuivie durant la nuit. Dans le cas contraire, rassurez-vous, l’infirmier·ère veille discrètement sur lui.
En pratique
Horaires de visite
- Chambre particulière : 11h30 – 19h30
- Chambre commune : 14h30 – 19h30
Services disponibles pour les enfants
L’école
Les services de pédiatrie disposent d’une classe-hôpital encadrée par une institutrice (maternelle / primaire). Il s’agit d’un enseignement officiel.
Salle de jeux
Une salle de jeux est également à la disposition des enfants hospitalisés et est encadrée par une éducatrice spécialisée.
Animations
De nombreuses associations et des bénévoles participent aussi à la distraction des patients tout au long de la semaine.