Gouvernance - Comité d’éthique
Le Comité d’éthique (CE) est une instance indépendante dont le but principal est de répondre aux questions d’ordre moral pouvant se poser dans la pratique des soins hospitaliers. Il est composé à la fois de professionnels de la santé et de membres n’appartenant pas au monde médical. La présence d’un CE est obligatoire au sein de chaque hôpital.
- Secrétaire du Comité d’éthique EpiCURA : PIESEN Christine – christine.piesen@gmail.com
- Unité de Recherche clinique EpiCURA : VIART Sophie – EpiCURA Baudour – 065/61.44.89 – etudescliniques@epicura.be
Dr Serge BLECIC, Neurologie
Mme Anne Van Cauwenberge, coordinatrice qualité
Mme Christine PIESEN christine.piesen@gmail.com
- Dr Frédéric DEBELLE, Néphrologie
- Dr Christian Saurel KAMTO FOTSO, Gynécologie
- Dr Guy FOMEGNE, Néphrologie
- Dr Paul THIELEMANS, Médecine Interne
- Dr Cédric DJOCGOUE, Psychiatrie
- Mme Laetitia PEREZ, Ergothérapeute
- Mme Céline MASSY, Neuropsychologue
- Mme Marie NOE, Service social
- Mme Keltoum EL HIND, Infirmière coordinatrice de soins en Oncologie
- Mme Laetitia ADAMUS, Infirmière Chef d’Unité Médecine interne
- Dr Thierry MARCHAL, Médecin généraliste
- Me Olivier BRIDOUX, Avocat
- Dr Adrien BRUNIN, Médecin généraliste
Le Comité d’éthique exerce essentiellement 2 fonctions.
- Une fonction d’avis sur tout protocole d’expérimentation sur l’homme : il s’agit de veiller au sérieux des pratiques d’expérimentation et à la défense des droits du patient et des personnes participant aux expérimentations biomédicales. Le CE donne son avis sur les protocoles d’expérimentation dont l’institution envisage la réalisation.
- Une fonction d’accompagnement et de conseil concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers : il s’agit d’examiner les aspects éthiques liés au fonctionnement de certains secteurs lorsque les responsables de ceux-ci en font la demande, estimant que les aspects éthiques de leur travail sont suffisamment importants pour justifier cet examen.
N’importe quel membre de l’institution peut poser une question d’ordre éthique au CE, notamment via l’adresse comiteethique@epicura.be.
Avant de pouvoir débuter, tout projet de recherche clinique doit être examiné et validé par un CE. La validation et le suivi des études cliniques au sein d’une institution est un des rôles essentiels du CE. Lors de la soumission initiale du projet, les membres du CE étudient en détails le protocole de recherche, l’aptitude des investigateurs, l’adéquation des installations ainsi que les méthodes et documents utilisés pour informer les patients, afin de s’assurer que les droits, la sécurité et le bien-être des participants seront préservés tout au long de l’étude clinique.