Aller au contenu

Engagements - Développement durable

EpiCURA est conscient de son impact sur l’environnement et met en place une série de mesures pour réduire son empreinte écologique. Afin d’officialiser son engagement dans la protection de l’environnement, le comité de direction d’EpiCURA a signé en 2019 une charte de développement durable. Le document stipule que le centre hospitalier s’engage, au moyen d’actions concrètes, dans différents axes.


 

Nos axes de travail
Axe environnemental
  • Maximiser notre efficience énergétique
  • Gérer de manière rationnelle l’eau
  • Renforcer le tri et la valorisation des déchets
  • Promouvoir le numérique responsable
Axe mobilité
  • Diminuer nos émissions de CO2
  • Améliorer l’accessibilité de nos parkings pour notre personnel et nos patients
Axe achat durable
  • Diminuer les émissions de C02 générées par nos achats
  • Favoriser l’introduction de critères durables (environnementaux, sociaux et éthiques) dans l’ensemble de nos marchés publics
Axe social et sociétal
  • Être un acteur majeur dans la prévention
  • Promouvoir et pousser des projets et collaborations où EpiCURA se positionne comme un acteur de sa communauté
Nos concrétisations
Géothermie

Parmi les mesures concrètes mises en place pour réduire notre empreinte écologique, les équipes des Services techniques d’EpiCURA ont optimisé le système de chauffage de l’eau sur le site d’Hornu. Désormais, l’ensemble de l’eau chaude sanitaire est chauffée par la géothermie. EpiCURA a d’ores et déjà économisé près d’un million de kWH en consommation de gaz sur l’année 2021, soit 20% de la consommation énergétique totale de l’hôpital !

Contrôle de la consommation d’eau

EpiCURA a fait appel à la start-up belge Shayp pour installer des boitiers de monitoring de la consommation d’eau sur les compteurs de ses hôpitaux et polycliniques. Grâce à cette solution, nous avons une vision au jour le jour de la consommation d’eau de l’ensemble de nos sites et, surtout, nous pouvons détecter rapidement tout débit anormal.

Le boitier, breveté et fabriqué en Belgique, permet à EpiCURA de détecter les fuites d’eau en temps réel et d’intervenir rapidement afin de limiter au maximum la consommation inutile d’eau. Les avantages de ce système sont nombreux : monitoring global quotidien, interventions plus rapides sur les installations défectueuses, économies d’eau et d’argent.

Plan Boost

Investir dans l’avenir, c’est devenu une priorité. C’est la raison pour laquelle EpiCURA a développé le plan Boost. Étalé sur trois ans et mené par le département infrastructures, il a pour objectif la réduction des coûts énergétiques et la transition écologique.

Des travaux profitables à tous

Les coûts de l’énergie augmentent régulièrement et représentent des dépenses considérables pour notre hôpital. Afin de mieux contrôler ces coûts, EpiCURA a décidé d’investir 24,9 millions d’euros sur 3 ans dans la rénovation et l’entretien des infrastructures existantes. Au programme : isolation des toitures et des façades, remplacement des châssis, achat de chaudières au gaz pour remplacer celles à mazout, installation de panneaux photovoltaïques, optimalisation de la géothermie,…

Toutes ces actions permettront, sur le moyen et long terme, de diminuer les coûts énergétiques et d’améliorer notre environnement de travail. En effet, ces changements structurels auront un impact sur la température des locaux, sur l’efficacité du chauffage,… L’objectif du plan Boost est de diminuer en 3 ans notre consommation énergétique de 30%.

Et bonne nouvelle, certains projets sont soutenus à hauteur de 5 millions d’euros par le dispositif wallon de Rénovation énergétique des bâtiments (Ureba).

Depuis 2018, avec la signature de la charte sur le développement durable, EpiCURA a montré sa volonté d’agir et de s’adapter au changement. Depuis, des groupes de travail ont vu le jour, des actions concrètes sont menées quotidiennement et des résultats probants sont constatés !

Chacun, par un petit ou grand (éco)geste, participe également à ce projet de grande envergure. Ce sont les petites rivières qui font les grands ruisseaux, il ne faut pas l’oublier.

Aller au contenu principal