Engagements - Recherche et collaboration scientifique
Dans le domaine de la collaboration scientifique, un accord-cadre a été conclu en 2016 entre EpiCURA et l’UMONS qui, année après année, se développe et se diversifie dans la recherche et la formation dans différentes disciplines (médecine, sciences infirmières, psychologie, polytechnique…).
Ce partenariat fertile a permis la mise en place de toute une série de projets :
- la co-sponsorisation de doctorats ;
- la conduite commune d’études cliniques ;
- l’essor du nombre de maîtrises de stages ;
- le partenariat avec la faculté de technologie ;
- l’ouverture des séminaires médicaux ;
- le lancement du master en soins infirmiers.
Partenaires depuis de nombreuses années, EpiCURA et l’UMONS ont encore renforcé leurs liens en 2022.
EpiCURA accueille chaque année de nombreux candidats spécialistes dans un cadre professionnel, diversifié et convivial. Le centre hospitalier mise sur ces jeunes médecins pour, notamment, renforcer son réseau, attirer des professionnels de qualité et rester à la pointe de l’actualité médicale.
Depuis quelques temps déjà – mais plus particulièrement au cours de ces cinq dernières années -, EpiCURA a connu une croissance substantielle du volume de candidats spécialistes accueillis par an : ceux-ci sont en effet passés sur cette période d’une quinzaine seulement à près d’une cinquantaine ! EpiCURA propose des maîtrises de stage dans de nombreuses spécialités et tend à se diversifier en la matière. Ce panel étendu permet de tisser un réseau solide entre l’hôpital, les médecins généralistes et l’université et ses étudiants en médecine.
Très concrètement, EpiCURA dispose désormais de 24 maîtres de stage, toutes spécialités confondues, qui se tiennent à la disposition des universités et des étudiants dans le cadre de leurs formations. En 2022, les maîtrises de stage suivantes sont venues s’ajouter à la longue liste : imagerie médicale, biologie clinique, infectiologie, radiothérapie (agrément 410) et neurologie et médecine interne (agrément 724).
A partir de la rentrée académique 2024-25, plusieurs praticiens d’EpiCURA intègrent la Faculté de l’UMONS pour y dispenser des cours en première année du nouveau Master en Médecine, organisé à l’UMONS en co-diplomation avec l’Université libre de Bruxelles.
- Dr Frédéric Debelle, néphrologie
- Dr Jacques Hernigou, chirurgie orthopédique
- Dr Giovanni Briganti, nommé à titre définitif pour les cours de relation médecin-patient, intelligence artificielle et notions de santé publique. Il est également le chef du nouveau service de médecine computationnelle et neuropsychiatrie (MECO)
- Dr Jérôme Lechien, Anatomie et chirurgie générale. Jérôme Lechien est chargé de cours et chef du nouveau Service d’enseignement et de recherche en Chirurgie (CHIR)
Depuis 2022, le site de Baudour est équipé d’une antenne de surveillance du taux de pollen et d’allergènes. Grâce à cet outil, AirAllergy, le Réseau de Surveillance Aérobiologique Belge, mesure la quantité de pollen et d’allergènes détectés dans l’air. Ces données précieuses vont permettre d’aider les professionnels de la clinique d’allergologie. d’EpiCURA à conseiller encore mieux les patients afin de se protéger lors des périodes à hauts risques. Cette équipe de spécialistes offre aussi une prise en charge optimale grâce à des techniques de diagnostic et de traitement pointues. La clinique d’allergologie étant en plein développement, l’installation de cette station est une véritable opportunité d’accroître encore ses activités.