Aller au contenu
AccueilMon hôpitalA proposRecherche clinique

Recherche clinique

Comité d’éthique central / Comité d’éthique local

Dans le contexte de l’approbation d’une étude clinique prospective entrant dans le cadre de la loi du 7 mai 2004, on distingue deux types de CE : les CE centraux, ayant un agrément complet et pouvant ainsi accorder l’avis favorable unique nécessaire pour la réalisation d’une étude en Belgique, et les CE locaux ayant un agrément partiel mais étant obligatoires dans chaque hôpital pour l’approbation des études cliniques sur leur propre site.

Le CE d’EpiCURA ne possédant qu’un agrément partiel, une étude clinique prospective ne peut donc commencer au sein de l’institution que si un avis favorable a été émis à la fois par un CE central et par le CE local d’EpiCURA.

Il existe cependant une exception (loi du 10 avril 2014). L’avis favorable d’un CE à agrément partiel suffit pour les études monocentriques non interventionnelles et effectuées dans le cadre des activités exigées pour l’obtention du grade de bachelier (Travail de Fin d’Etudes ou TFE). Quant aux études rétrospectives (n’entrant donc pas dans le cadre de la loi de mai 2004), le CE du site sur lequel sera réalisée l’étude émettra « seul » son avis favorable.

Informations pratiques
Contacts

Toute demande/soumission au CE d’EpiCURA doit être faite parallèlement à l’Unité de Recherche Clinique d’EpiCURA.

Réunions du CE

Le CE d’EpiCURA se réunit une fois par mois (1er jeudi du mois).

Rétribution du CE

Les frais pour examen de dossier (soumission initiale ou amendement) par un CE varient en fonction du type d’étude. Les soumissions de recherches cliniques académiques au CE ne sont pas soumises à rétribution.

Composition du comité d’éthique