Aller au contenu

Volontariat

Le volontariat est un acte gratuit, d’échange dans lequel chacun y trouve satisfaction.

Lors de votre passage à EpiCURA, vous les croisez notamment à l’entrée de nos hôpitaux. Facilement identifiables grâce à leur veste flashy, ils sont là pour vous aider, vous orienter, vous accompagner, vous apporter un peu de réconfort, de soutien ou une simple écoute.

Depuis 2014, le réseau de volontaires au sein d’EpiCURA s’est considérablement développé grâce au dynamisme de la responsable du volontariat, Anne-Sophie d’Heygere. Aujourd’hui, EpiCURA peut compter sur une quarantaine de volontaires. Des femmes, des hommes, avec des parcours professionnels ou de vie parfois surprenants, certains, encore actifs, souhaitent s’épanouir dans le volontariat, d’autres, pensionnés, ont besoin de maintenir des interactions sociales et de se rendre utile…


 

Les types de volontariat

Volontariat de guidance

Localisés aux accueils des différents sites, les volontaires de guidance ont pour mission de :

  • Aiguiller les patients qui en font la demande
  • Conduire et rassurer les patients ambulatoires qui se rendent en consultation
  • Aider à conduire (chaise roulante, bras réconfortant) vers les consultations mais également au retour de ces différentes consultations
  • Aider les visiteurs à trouver leur chemin pour rendre visite à un proche, à un ami…

Le volontariat de guidance est fortement apprécié par les patients, les visiteurs mais également par le personnel qui voit en eux de précieux collaborateurs. Tous ensemble, nous travaillons dans l’intérêt du patient et de son bien-être.

Volontariat en pédiatrie (principalement sur le site d’Ath)

Les volontaires en pédiatrie jouent et lisent auprès des enfants ou dans la salle de jeux. Ils sont un réconfort pour les parents, un moment d’évasion pour les enfants mais également pour la fratrie en visite.

Volontariat de bibliothèque

Les équipes « bibliothèque » (sites d’Ath et Baudour) proposent de la lecture aux patients en passant de chambre en chambre. Un magazine, un livre de cuisine, quelques mots croisés, un roman… Chaque patient peut y trouver son plaisir.

Tous ces petits gestes peuvent rendre un passage à l’hôpital bien plus agréable !

Sites d’intervention des volontaires
  • Ath
  • Baudour
  • Hornu
  • Frameries
Aller au contenu principal