Aller au contenu

Départements et services administratifs - Informatique

Notre mission

Le département du système d’information est au cœur des flux d’informations de l’hôpital. Outre la sécurisation, la maintenance, le support et le développement des systèmes informatique et logiciels métiers, le département assure également le support des prestataires de soins au travers des secrétariats médicaux orientés « back office », appelés « Documentation Hospitalière Digitale ». Il est l’acteur majeur de la digitalisation de l’hôpital.

Fort d’environ 80 collaborateurs, le département a en charge, pour sa partie IT, la maintenance, la sécurisation et le développement :

  • du réseau informatique, du WiFi, des connexions inter-sites et des connexions internet
  • de la téléphonie
  • des datacenters et des serveurs informatiques
  • des logiciels métiers utilisés dans l’hôpital, en ce compris le dossier patient informatisé
  • la conduite de projets de digitalisation
  • l’accompagnement au changement dans les trajets de digitalisation
  • le support informatique aux utilisateurs

Pour sa partie « Documentation Hospitalière Digitale », le département prend en charge :

  • les courriers médicaux
  • des activités administratives spécifiques en soutien aux services médicaux
  • la gestion en « back office » de certaines demandes des patients
  • la gestion des archives médicales, en ce compris le scanning ainsi que la destruction des documents papiers confidentiels
  • la gestion électronique de documents institutionnels (GED)