Mon hospitalisation - Aide psychologique
Le service d’aide psychologique vous aidera à faire face aux difficultés psychologiques que vous pouvez rencontrer durant votre séjour (inquiétude, stress, souffrance,…).
- Vous êtes patient ? Demandez le passage du psychologue en passant par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Une visite sera organisée.
- Vous êtes un proche du patient ? Vous pouvez également demander le passage d’un psychologue si vous en ressentez le besoin.
La demande peut également venir de l’équipe (médecin, paramédical, infirmier…) qui considère que le patient aurait besoin d’une prise en charge psychologique. Le patient est bien entendu libre de refuser le passage psy.
Pratiquement, le psychologue rencontre le patient en chambre ou, lorsque cela est possible, dans un bureau/local disponible.
En général, la mission du psychologue est de se focaliser sur le patient mais, parfois, il est nécessaire de rencontrer ses proches (hospitalisation en soins intensifs par exemple). Lorsque les patients reçoivent de la visite, cela permet de rencontrer la famille. La rencontre des proches est fréquente également lors d’un contexte de soins palliatifs.
Pour faire appel au service d’aide psychologique, adressez-vous au personnel infirmier.