Médiation
Chaque jour, nous œuvrons pour votre bien-être. La qualité et la sécurité de vos soins sont nos priorités. Cela étant, malgré nos efforts, il peut arriver que vous soyez confronté à une situation dont vous n’êtes pas pleinement satisfait.
En cas de mécontentement, nous vous invitons, dans un premier temps, à en faire part à l’équipe médicale ou infirmière. Si le résultat de cette démarche n’est pas satisfaisant, vous pouvez alors contacter la médiatrice qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution à votre problème et ce, dans la mesure du possible. Le recours à la médiation est un service totalement gratuit.
- Prévenir les plaintes par la communication
- Assurer une médiation en cas de plainte
- Informer sur le fonctionnement et le cadre de la médiation
- Formuler des recommandations
- Informer quant aux alternatives à la médiation
- Rédiger un rapport annuel
La médiatrice sert d’intermédiaire et favorise la communication entre le patient et le professionnel des soins de santé visé par la plainte. Elle tente de résoudre un malentendu ou un conflit par l’écoute et le dialogue et tente de conduire les parties à sélectionner elles-mêmes une solution amiable et durable. Indépendante, neutre et impartiale, elle est tenue par le secret professionnel.
L’Art 16/1§2 et 3 de la loi du 22/08/2002 telle que modifiée par la loi du 06/02/2024, instaure en outre le respect de la confidentialité du processus de médiation. Les documents et communications écrites ou orales au cours de la médiation sont confidentiels, ils ne peuvent pas être utilisés en dehors du contexte de la médiation.
La médiatrice ne traite pas les plaintes liées aux factures. Pour cela, nous vous invitons à vous adresser au service facturation.
EpiCURA – Service Médiation, rue Louis Caty 136 – 7331 BAUDOUR
065 61 42 01 (de 09h00 à 17h00 – Possibilité de laisser un message vocal)
Pour plus d’informations sur le processus de médiation mis en place au sein d’EpiCURA, vous pouvez télécharger le règlement d’ordre intérieur de la médiation en cliquant ici. Celui-ci est également disponible auprès de la médiatrice, du service admission ou à l’accueil.
Retrouvez la brochure relative aux droits et devoirs du patient en cliquant ici.
La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, telle que modifiée par la loi du 06 février 2024, prévoit que chaque patient puisse introduire une plainte auprès du médiateur de l’hôpital.
En tant que patient(e), vous avez des droits.
- Droit à des prestations de qualité
- Droit au libre choix du praticien professionnel
- Droit à l’information sur votre état de santé
- Droit au consentement libre et éclairé
- Droit à la consultation et à une copie de votre dossier médical
- Droit à la protection de votre vie privée
- Droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur
- Droit d’introduire une plainte auprès du service médiation
Toutefois, il est également nécessaire qu’en tant que patient(e), vous respectiez certaines règles élémentaires au bon déroulement des soins.
Nous sollicitons, de votre part (et de celle de vos visiteurs), le respect
- envers nous tous qui travaillons au sein d’EpiCURA, quelles que soient nos fonctions ou qualifications ;
- envers les autres patients ;
- envers l’institution qui vous accueille ;
- des rendez-vous pris ;
- des heures de visite ;
- de l’organisation et du fonctionnement des services ;
- des règles internes à EpiCURA et du règlement d’ordre intérieur des patients et visiteurs.
Pour plus d’informations concernant vos responsabilités, nous vous invitons à consulter notre règlement d’ordre intérieur ou à vous adresser aux services d’accueil et d’admission.