La clinique de la douleur chronique prend en charge le patient atteint de douleurs caractérisées par leur longue durée, leur résistance aux traitements conventionnels et leurs conséquences sur l’autonomie. Ce type de douleur est à considérer comme une maladie en soi.
- Douleurs chroniques (présentes depuis plus de 3 mois)
- Douleurs de la colonne (cervicale, dorsale et lombaire et sacrée)
- Douleurs oro-faciales
- Douleurs cancéreuses
- Douleurs neuropathiques, diabétiques
- Douleur du pelvis et/ou du périnée
- Syndrome fibromyalgique
- Syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie)
- Céphalées, migraines, maux de tête
- Névralgie faciale
- Douleurs liées à l’articulation sacro-iliaque (douleurs fessières, uni ou bilatérales, en regard de l’articulation sacro-iliaque et irradiant vers l’aine et les cuisses, et ne dépassant pas les genoux).
Aujourd’hui, un panel de solutions non invasives existe pour traiter ces douleurs, avant d’avoir recours à l’opération. Le patient peut accéder à la kinésithérapie, aux médications, à l’ergothérapie, à la psychologie, puis aux actes techniques (infiltration, épidurale…). De nombreuses douleurs sont traitées au sein de la clinique grâce à des méthodes adaptées.
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Le médecin algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur. Il est le plus qualifié pour informer les patients sur le mécanisme neurophysiologique de la douleur, les traitements spécifiques, l’orientation spécialisée, les actes techniques tels que les infiltrations.