- Cardiologie générale : garde de cardiologie générale 24h/24, 7 jours/7 qui permet de dépister les maladies cardiaques les plus fréquentes.
- Cardiologie interventionnelle : intervention au niveau des artères coronaires permettant de passer du diagnostic à l’intervention, sans perdre une minute, ce qui réduit les risques de complications.
- Électrophysiologie, rythmologie et stimulation cardiaque : traitement des arythmies du cœur.
- Chirurgie cardiaque: traitement des affections du cœur et des vaisseaux thoraciques importants, en collaboration avec le Grand Hôpital de Charleroi.
- Unité coronaire : traitement des syndromes coronaires aigus, des infarctus STEMI et NSTEMI.
- Hôpital de jour de coronarographie : prise en charge, en hôpital de jour, d’angioplasties, de cardioversions, de remplacements de boîtiers de pacemakers.
- Clinique de l’insuffisance cardiaque et de la fibrillation auriculaire
- Revalidation cardiaque
Cardiologie générale
- Activité ambulatoire complète
- Consultations
- ECG
- Échographies transthoraciques et transoesophagiennes
- Échographies Dobutamine
- Contrôles pacemaker et défibrillateur
- Épreuves d’effort
- Tilt tests
- Réalisation et interprétation des IRM cardiaques : l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque ou IRM cardio est un examen instrumental diagnostique qui utilise des champs électromagnétiques et des ondes de radiofréquence qui ne sont pas nocifs pour la santé. Elle permet de visualiser la présence de lésions structurelles du cœur, telles qu’observées en cas de crise cardiaque, myocardite, inflammation du péricarde, etc., que les lésions soient récentes ou non.
Dr Richard Ebinger
Cardiologie interventionnelle
- Coronarographie : examen radiologique permettant de visualiser les artères coronaires.
- FFR/iFR/rFR : techniques de mesure de la réserve coronaire qui permettent d’identifier l’impact fonctionnel d’une lésion coronaire.
- OCT – tomographie par cohérence optique : technique d’imagerie pour visualiser l’intérieur des artères avec un cathéter.
- Angioplastie ou dilatation coronaire : intervention visant à dilater une artère coronaire à la suite d’un rétrécissement ou d’une occlusion.
- Dilatation par ballons
- Implantation de stents
- Désocclusion : en cas d’artère bouchée de façon chronique, selon le contexte clinique, on peut recourir au programme de désocclusion suivi de l’implantation d’un stent.
- Dilatation de l’artère et implantation de stents dans des artères qui présentent des lésions calcifiées importantes, impossibles à traiter par dilatation classique via le Rotablator.
- Fractionnement des plaques de calcium à l’intérieur des artères par la lithotritie intracoronaire.
Électrophysiologie, rythmologie et stimulation cardiaque
- Électrophysiologie interventionnelle : consiste à traiter les différents troubles du rythme.
- Implantation de pacemaker
- Implantation de défibrillateurs et défibrillateurs resynchronisants.
- Cardioversion électrique externe : traitement qui consiste à rétablir la commande électrique normale du coeur par un choc électrique externe, sous anesthésie générale.
- Étude électrophysiologique diagnostique (EEP) : examen qui permet l’analyse très précise de l’activité électrique à l’intérieur du cœur
Cartographie
Certaines formes d’arythmie cardiaque peuvent être causées par un circuit électrique défaillant dans le cœur. Ces dernières peuvent être corrigées par cautérisation des zones responsables des circuits électriques anormaux du coeur, au moyen d’une sonde.
Le service d’électrophysiologie d’EpiCURA dispose désormais de la cartographie pour procéder à ces interventions. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, dont l’absence de rayons. Une première dans un centre secondaire belge !