- Consultations
- Dispensaire
- Interventions chirurgicales de jour pour toutes les pathologies de la main et du poignet
- Echo-chirurgie : unique dans la région, cette technique permet une intervention peu invasive en ayant recours à une échographie. Le chirurgien visualise l’ensemble des tissus et nerfs et peut ainsi procéder à des gestes précis.
- Chirurgie ligamentaire du poignet
- Arthroscopie du poignet
- Service de garde pour le week-end
- Revalidation pré ou post-opératoire : en collaboration avec les chirurgiens de la main, l’ergothérapeute travaille en amont ou en aval d’une chirurgie. Dans certains cas, le patient doit d’abord bénéficier d’une orthèse pour immobiliser une articulation.
- Conception et mise en place d’orthèses sur-mesure : dispositifs médicaux qui stabilisent ou compensent un handicap temporaire
La prise en charge du patient pour une chirurgie de la main ou dans le cadre d’une consultation est opérationnelle tous les jours, du lundi au vendredi. EpiCURA dispose en outre d’une garde de chirurgie de la main, y compris le week-end.
À l’origine d’influx sensitifs, moteurs et anatomiques, le nerf peut parfois être soumis à des contraintes mécaniques comme des étirements ou des compressions, ce qui perturbe son bon fonctionnement. C’est ce qui arrive quand vous souffrez du syndrome du canal carpien (nerf situé au niveau du poignet) ou de la compression du nerf cubital (nerf situé au niveau du coude).
Symptômes ? Perte ou modification de la sensibilité/du fonctionnement du muscle.
Parmi les pathologies dégénératives les plus fréquentes, citons l’algoneurodystrophie. Cette complication peut se déclarer suite à une fracture du poignet ou à une intervention chirurgicale même mineure.
Symptômes ? Raideur du membre concerné, transpiration anormale et douleur du membre concerné ou altération de la sensibilité (parasthésie) au toucher.
Affections courantes, les tendinopathies se caractérisent par une lésion au tendon. Elles se manifestent plus généralement chez les sportifs ou chez les personnes qui pratiquent un métier où certains gestes sont répétitifs. En bref, il s’agit d’une surutilisation du membre.
Parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer la tendinite de Quervain (tendinite du pouce) ou l’épicondylite latérale ou « tennis elbow » (tendinite du coude).
- les plaies de la main et des doigts avec lésion de tendons
- les lésions nerveuses et vasculaires (microchirurgie)
- les fractures digitales et du poignet (prise en charge urgente ou différée)