La chirurgie plastique, esthétique et réparatrice est une spécialité médicale qui se concentre sur la correction et l’amélioration de l’apparence physique ainsi que sur la reconstruction après des traumatismes ou des malformations. La chirurgie plastique pourrait être définie comme la « chirurgie de la forme et du contour ». Elle s’étend à l’ensemble du corps humain, et s’applique à la peau et aux tissus mous sous-jacents. Elle est subdivisée en trois grandes entités : la chirurgie reconstructrice, la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique.
- La chirurgie reconstructrice a pour but de rétablir les tissus mous endommagés suite à une tumeur ou un accident.
- La chirurgie réparatrice corrige les anomalies congénitales comme les malformations présentes à la naissance mais aussi les anomalies acquises pendant la vie (ex : correction de cicatrice).
- La chirurgie esthétique harmonise les structures du corps afin d’améliorer l’apparence physique et la confiance en soi. Les personnes en bonne santé avec des attentes réalistes sont des candidates appropriées pour les procédures esthétiques.
La chirurgie plastique est donc une discipline aux champs d’application très vastes, les chirurgiens plasticiens sont amenés à collaborer fréquemment avec les médecins spécialistes d’autres disciplines (gynécologues, orthopédistes, dermatologues, etc.). Cette collaboration multidisciplinaire fait de la chirurgie plastique une discipline médicale qui occupe une position particulièrement privilégiée dans le développement moderne de la médecine, par la prise en charge intégrée des patients et de leurs pathologies.