Aller au contenu

Clinique du poids - Activité du service

Prendre rendez-vous

L’obésité est un état de santé caractérisé par un excès de masse grasse dans le corps, généralement déterminé par un indice de masse corporelle (IMC) élevé par rapport à la taille et au poids de la personne. Il s’agit véritablement d’une maladie aux multiples facettes comportant des risques médicaux associés.


 

Le parcours du patient
Premier rendez-vous de coordination

Une première consultation est réalisée par une des coordinatrices. Cette entrevue permet de « scanner » l’état de santé actuel sous plusieurs axes (médical, psychologique, diététique et physique).

Consultations et examens

Selon les besoins du patient, des consultations et/ou examens complémentaires sont programmés.

Concertation pluridisciplinaire

Lors d’une concertation, l’équipe pluridisciplinaire analyse ces données et suggère alors une prise en charge thérapeutique, médicale et/ou chirurgicale (réunion multidisciplinaire organisée 1x/mois). Selon les besoins du patient, des consultations sont programmées chez les intervenants de la clinique de l’obésité : diététicienne, endocrinologue, psychiatre et psychologue. Ensuite, des examens sont effectués chez les gastroentérologue, pneumologue et cardiologue. Enfin, une biologie complète avec triangle glycémique (HGPO) et une éventuelle polysomnographie sont réalisées.

Deuxième rendez-vous de coordination

Dans le mois suivant, la deuxième consultation de coordination est programmée afin de lancer le trajet de soins le plus adapté à la situation.

Selon les besoins, le patient se verra proposer :

  • un suivi psycho-diététique et/ou
  • un suivi sportif et/ou
  • une intervention chirurgicale
La prise en charge

La clinique de l’obésité offre différentes possibilités :

  • Suivi psycho-diététique par l’équipe paramédicale de la clinique du poids
  • Suivi sportif au sein de la clinique du sport d’EpiCURA ou du service de physiothérapie
  • Intervention chirurgicale

La chirurgie dite bariatrique s’adresse aux patients de plus de 18 ans, avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou ≥ 35 kg/m² avec une ou plusieurs comorbidités.

Le patient candidat à la chirurgie doit donc répondre aux conditions suivantes :

✓ Avoir 18 ans

✓ Avoir réalisé, pendant au moins 1 an, un traitement hygiéno-diététique sans résultat

✓ Avoir fait l’objet d’une évaluation multidisciplinaire

✓ Avoir un IMC supérieur à 40kg/m2

✓ OU un IMC supérieur ou égal à 35kg/m2 et

– Un diabète sucré de type 2 ou

– De l’hypertension résistante à une thérapie, soit une pression artérielle élevée, malgré un traitement d’au moins 1 an avec une prise simultanée de 3 hypotenseurs ou

– Un syndrome d’apnée du sommeil (polysomnographie) ou

– L’échec d’une chirurgie bariatrique antérieure

Après une rencontre avec le chirurgien et un bilan préopératoire complet, la technique adéquate sera choisie.

Les techniques opératoires
La sleeve gastrique

Il s’agit d’une chirurgie de restriction irréversible où une grande partie de l’estomac est enlevée, la portion restante devient moins élastique. Cela signifie que la nourriture ne peut plus être stockée en grande quantité, ce qui conduit à une sensation de satiété plus rapide après les repas. En conséquence, la faim diminue, ce qui peut aider à la perte de poids.

Le by-pass gastro-jéjunal

Il s’agit d’une chirurgie de restriction et de malabsorption réversible. Après la création d’une petite poche de 20 à 30 ml à partir de l’estomac, la nourriture se dirigera vers cette poche. Cela entraînera une sensation de satiété plus rapide et une tendance à consommer moins de nourriture. Il est à noter que le reste de l’estomac n’est pas retiré, et l’intervention chirurgicale implique la coupe et la connexion de l’intestin grêle à cette nouvelle poche gastrique, avec une jonction inférieure du duodénum à l’intestin grêle.

Le SASI

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui combine une sleeve gastrique avec une procédure anti-reflux pour traiter l’obésité et le reflux gastro-œsophagien. Pendant la sleeve, une grande partie de l’estomac est retirée pour réduire sa capacité et limiter l’apport alimentaire. La procédure anti-reflux vise à prévenir le reflux acide en renforçant le sphincter œsophagien inférieur. L’opération SASI offre ainsi une double solution pour la perte de poids et la gestion des problèmes de reflux.