La mission d’EpiCURA est également de faire de la prévention pour détecter et prendre en charge le plus rapidement possible les cancers du sein !
Observez vos seins régulièrement, touchez-les pour vérifier s’il n’y a pas de masse suspecte, soyez attentive si vous ressentez des douleurs anormales. Si vous notez le moindre changement dans la forme de vos seins, un écoulement du téton, une plaie, une boule… ces symptômes sont les plus courants, parlez-en à votre médecin sans tarder.
Le dépistage précoce du cancer du sein est crucial pour détecter les toutes petites lésions cancéreuses ou tumeurs. Plus le problème est pris en charge rapidement, plus le traitement est efficace et peu invasif, augmentant ainsi les chances de guérison pour la patiente.
Pendant cet examen d’imagerie médicale, le sein est comprimé afin d’étaler la glande mammaire pour obtenir des images nettes. Plus la compression est importante, plus on réduit la dose d’irradiations pour la patiente.
Après la mammographie, une analyse des images est effectuée, suivie au besoin d’une échographie complémentaire pour évaluer la densité du sein et détecter toute lésion suspecte. L’échographie est un examen plus classique et mieux connu des patientes : ce sont des ultrasons, il n’y a pas de rayons.
Si une lésion est détectée lors de l’échographie, deux types de prélèvements peuvent être effectués :
- une cytoponction pour les lésions liquidiennes comme les kystes ou les ganglions, réalisée avec une fine aiguille
- une biopsie sous échographie pour les lésions charnues, nodulaires, palpables ou indurées, nécessitant une anesthésie locale et l’utilisation d’une aiguille légèrement plus grosse pour prélever de petits fragments
Elle est employée dans le diagnostic des cancers du sein, lorsque la mammographie et l’échographie ne suffisent pas à fournir des informations spécifiques. Elle permet une visualisation précise pour déterminer la nature, la localisation et l’étendue des lésions cancéreuses, qu’elles soient focales ou multifocales, facilitant ainsi l’évaluation et la planification du traitement.
En cas de cellules cancéreuses détectées lors de l’analyse, le cas de la patiente est discuté lors d’une réunion multidisciplinaire comprenant des experts en radiothérapie, anatomopathologie, gynécologie, oncologie, infirmière de liaison, chirurgie générale et plastique, ainsi que radiologie. Cette réunion hebdomadaire permet de définir la meilleure stratégie de traitement pour chaque patiente.
Rendez-vous dans une Clinique du Sein agréée pour pouvoir bénéficier des meilleurs soins
Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite des soins spécialisés tels que ceux proposés dans une Clinique du Sein agréée par le gouvernement. Il ressort d’une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) que les personnes traitées dans une Clinique du Sein agréée ont plus de chances de survie que celles suivies dans une Clinique du Sein non agréée.
Nos spécialistes en oncologie mammaire, cancérologie et sénologie sont rassemblés à la clinique du sein agréée.