Parallèlement à la prise en charge médicale assurée par une équipe pluridisciplinaire, la clinique du sein place au centre de ses préoccupations votre aspect psychologique et votre bien-être pendant tout votre parcours. Pendant votre trajet de soins, vous serez accompagnée par une infirmière de coordination spécialisée en soins oncologiques. Elle assurera votre suivi individualisé et se chargera entre autres de fixer les rendez-vous avec les différents intervenants.
Vous pourrez profiter d’accompagnements paramédicaux pour vous aider à réduire votre charge mentale afin de vous concentrer prioritairement sur votre santé. Parce que le cancer est un combat qui se mène en équipe, vos proches et votre entourage peuvent également bénéficier d’un accompagnement si cela est souhaité. La clinique du sein d’EpiCURA propose plusieurs accompagnements paramédicaux aux patientes, tant à l’hôpital qu’en dehors.
La patiente peut bénéficier d’un suivi psychologique tout au long de sa prise en charge, depuis l’annonce du diagnostic.
La patiente peut être suivie par un kinésithérapeute spécialisé pour prévenir toute complication (lymphoedèmes).
La patiente peut profiter des conseils des diététiciennes pour adapter son régime alimentaire pour :
• corriger les troubles nutritionnels ;
• prendre en compte les symptômes des traitements ;
• éduquer le patient afin de prévenir ou de pallier la dénutrition ;
• rétablir un statut nutritionnel adapté (alimentation orale ou artificielle, proposition de compléments alimentaires ou d’enrichissement nutritionnel) ;
• répondre aux demandes des patients.
Des ateliers, animés par les oncopsychologues, sont prévus pour les enfants des patientes atteintes d’un cancer du sein. Les psychologues proposent également, si nécessaire, un suivi des proches.
Les soins et conseils esthétiques sont une aide utile et une parenthèse de bien-être importante pour de nombreuses patientes.
L’infirmière de référence en sénologie
-
- se charge de montrer les prothèses mammaires externes aux patientes qui viennent de subir une mastectomie, ainsi que différents types de lingerie adaptée,
- les conseille également sur les perruques et les différentes façons de nouer joliment un foulard pour dissimuler une perte de cheveux
- réalise des massages faciaux et de légers maquillages.
- Des esthéticiennes sociales issues des écoles de soins esthétiques de la région proposent des massages et des manucures aux patientes qui le désirent.
- En collaboration avec les oncopsychologues, des ateliers maquillage sont régulièrement organisés sur le site de Baudour pour les patientes en cours de traitement.
- Les produits cosmétiques (Laroche-Posay©) utilisés sont adaptés aux peaux fragilisées de ces patientes et sont gracieusement offerts par la Fondation contre le Cancer.
L’infirmière référente en sénologie et la psychologue collaborent pour aider les patientes atteintes d’un cancer à prendre soin d’elles. Les deux collègues organisent depuis plusieurs années des ateliers bien-être gratuits sur le site de Baudour. Sophrologie, maquillage, peinture,…
Le but ? Se réapproprier son image lorsque le cancer touche à la féminité, prendre soin de soi malgré la maladie. Ces ateliers sont également l’occasion de se rencontrer, d’échanger, et de faire la moisson de quelques astuces pour continuer à se faire belle une fois rentrée à la maison.
- Atelier maquillage
- Réflexologie plantaire
- Sophrologie
- Kinésiologie
- Conseils coiffure : avant, pendant et après les traitements
- Atelier diététique au travers des 5 sens
- Relaxation
- Musicothérapie
Lieu de bien-être, la maison de ressourcement Bulle d’Ô s’adresse aux patients traités pour tout type de cancer, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 1 an après le traitement ainsi qu’à leurs proches (conjoint, enfants et aidants proches). Différents ateliers de « mieux-être » seront proposés et seront basés sur les 4 piliers de la médecine intégrative (Emotion et Esprit, Energie et Vitalité, Nutrition et Prévention, Corps et Esthétiques.).