Prise en charge des pathologies suivantes :
- Neurologiques (AVC, sclérose en plaques, Parkinson, démence, Alhzeimer…)
- Orthopédiques (prothèse d’épaule, de hanche, de genou…)
- Rhumatologie (arthrose, polyarthrite, spondylarthrite, lombalgie…)
- Psychiatriques (addictologie, alcoolisme, dépression…)
L’ergothérapeute met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d’activités, dans le but de développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.
Il conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l’implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des assistances technologiques et des modifications matérielles.
L’ergothérapeute travaille en équipe pluridisciplinaire et est donc amené à collaborer avec les médecins, le nursing, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les psychologues, les neuropsychologues, les diététiciens et assistants sociaux.
Afin d’avoir un suivi cohérent de nos patients, les ergothérapeutes sont attachés à leur unité mais peuvent répondre aux demandes dans les autres services.