Les infirmièr(e)s accomplissent ou aident à accomplir les actes de la vie quotidienne tels que les soins d’hygiène, de confort chez les patients qui ont perdu de manière transitoire ou définitive leur capacité à le faire eux-mêmes. En plus, ils/elles assurent les soins plus techniques (pansements, perfusions, appareillages) et collaborent à l’établissement du diagnostic médical par le médecin. En gériatrie, ils/elles travaillent en partenariat avec tous les autres professionnels qui gravitent autour du patient afin de soutenir le projet de soins et le projet de vie du patient, pour prévenir la dépendance et préserver son autonomie au maximum. Ils/elles jouent un rôle de conseil, d’information et d’éducation auprès des patients et de leurs familles et peuvent les accompagner dans les processus de fin de vie et de deuil.
Les aides-soignant(e)s font partie intégrante de l’équipe soignante. Ils/elles ont une très grande proximité avec le patient et viennent en soutien des infirmiers dans les soins d’hygiène et de confort et dans la surveillance des patients et des appareillages. Ils/elles collaborent étroitement avec les infirmières dans le but de soutenir leur projet de soins et leur projet de vie du patient pour préserver son autonomie et son indépendance.
En gériatrie, le/la kinésithérapeute assure une prise en soins du patient principalement axée sur sa mobilité. Il/elle contribue activement au maintien ou au rétablissement des mouvements et des déplacements des patients par le biais d’exercices. Il/ elle assure une mobilité active la plus précoce possible pour éviter toutes pertes d’autonomie. Sa prise en charge est composée d’exercices adaptés aux patients, centré sur la marche et l’équilibre, deux facultés primordiales à préserver. En collaboration avec les ergothérapeutes, de nombreuses activités sont également proposées aux patients durant leur séjour.
L’ergothérapeute prend en charge le patient pour évaluer ses capacités dans les activités de la vie journalière comme la toilette, l’habillage, les déplacements, la préparation des repas, la conduite automobile, … En gériatrie, le but est de mettre en place des moyens et/ou de la rééducation en fonctions des difficultés du patient pour l’aider dans son quotidien et préserver au maximum son autonomie, viser une bonne qualité de vie, et prévenir la dépendance.
En gériatrie, les neuro psychologues assurent les bilans et la rééducation des patients qui présentent des troubles de la mémoire, de l’attention, du langage, … Ils /elles mettent en évidence tant les points forts que les difficultés chez les personnes âgées qui présentent ce type de troubles. Le but est de travailler en équipe pluridisciplinaire dans le but de prévenir la dépendance et préserver leurs capacités.
En gériatrie, le/la logopède évalue systématiquement la déglutition (les capacités d’avaler les liquides et les solides) du patient, dans le but de dépister les risques de fausse déglutition. Il adapte, en fonctions des capacités du patient, les textures des aliments qui composent son menu. D’autres domaines peuvent également être évalués : capacités langagières, articulation, voix. Il prodigue des conseils au patient et des recommandations à l’équipe soignante pour une prise en charge optimale et personnalisée.
Le/la diététicien(ne) rend visite au patient hospitalisé afin de dépister le risque ou la dénutrition. Il/elle collabore avec les différents acteurs de soin afin d’élaborer un plan de soin nutritionnel adapté au patient (commande de goût, alimentation enrichie, allergies, adaptation des textures selon avis logo, support nutrition artificiel,…). Il participe au suivi de l’efficience du plan nutritionnel et au besoin, modifie ce dernier. Le patient reçoit ensuite les conseils adaptés pour son retour.
Le psychologue propose deux interventions auprès du patient âgé hospitalisé au sein des différents services de gériatrie. D’une part, il va identifier le type de souffrance du patient (trouble psychologique, deuil, solitude liée à l’isolement, au déclin fonctionnel, etc.). D’autre part, le psychologue va, avec l’accord du patient, proposer un soutien psychologique durant l’hospitalisation. Cet accompagnement est adapté en fonction de chacun (patient avec une maladie neurodégénérative, etc.). Si les familles en ressentent le besoin, le psychologue intervient également brièvement auprès des familles de patient hospitalisé autour de questionnement propre à leur proche et au vieillissement en général.
Le gériatre est le médecin spécialiste de la prise en soins des maladies chroniques ou aigues altérant la fonctionnalité de la personne âgée. Pour cela, il utilise des échelles pour prédire les problèmes physiques, psychiques, fonctionnels et sociaux de ses patients. Le caractère transversal et global de sa prise en soins assure aux personnes une approche médicale respectueuse des besoins de la personne âgée et de ses choix de vie.