Lors de votre admission, veuillez remettre à l’équipe soignante :
- Vos coordonnées complètes
- Le nom de votre médecin traitant
- Les coordonnées de la personne de référence/de confiance que vous avez désignée qui sera le lien prioritaire et privilégié entre vous, votre famille et l’équipe soignante
- Votre liste de médicaments complète et actualisée. Durant votre hospitalisation, votre traitement sera administré par les infirmiers. Pour des raisons de sécurité, les médicaments personnels ne peuvent être conservés en chambre
- Les allergies et/ou intolérances éventuelles
Chaque patient dispose de son linge de toilette personnel. Il est conseillé d’apporter suffisamment de serviettes et de gants de toilette. Prévoyez également votre nécessaire personnel pour les soins d’hygiène de base (savon, gel douche, shampooing, brosse à dents, rasoir, peigne, brosse à cheveux, …). Des vêtements de nuit avec facilité pour les enfiler, un peignoir, des pantoufles fermées ET antidérapantes.
Attention ! N’emportez aucun objet de valeur (argent liquide, carte de crédit, bijoux, etc..). L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou de vol.
- Chambre particulière de 11h30 à 19h30
- Chambre commune de 14h30 à 19h30
Site d’Ath
- Gériatrie située au 4eme étage – Route 45 : 065/61.50.70
- Gériatrie située au 3eme étage – Route 31 : 065/61.50.70
Site de Baudour
- BGE 1 – Gériatrie située au 2eme étage : 065/61 49 20
- BGE 2 – Gériatrie située au 2eme étage : 065/61 49 25
- BGE 3 – Gériatrie située au 5eme étage : 065/61 49 55
- BGE 4 – Gériatrie située au 5eme étage : 065/61 49 50
Dans certains cas, il se peut que le personnel soignant utilise une contention physique. Le but est de sécuriser la personne qui présente un comportement estimé dangereux pour lui et/ou pour autrui. Le matériel employé est adapté à cet usage. Selon le cas, il empêche ou limite la mobilisation volontaire de tout ou partie du corps. Cette démarche est temporaire et réévaluée plusieurs fois par 24h. La décision se prend avec le consentement du patient et/ou de sa famille s’il n’en est pas capable. Cette mesure est une pratique exceptionnelle, et de dernier recours, elle se décide en concertation avec tous les membres de l’équipe.
La contention architecturale est une alternative à la contention physique pour les patients qui gardent leurs capacités de mobilisation en limitant les déplacements dans un espace dédié. A cet effet, les accès à nos unités de gériatrie sont contrôlés.
Rôle des familles lorsqu’un patient est sous contention.
Dans notre souhait de limiter au maximum la contention, les visites des proches sont des moments privilégies pour libérer les patients sous contention, les laisser bouger et marcher. Cette démarche vise également à aider le personnel soignant à mieux comprendre et anticiper les réactions des patients et, si cela est possible, à trouver des alternatives à la contention (aménagement de l’environnement, de l’équipement, …). N’hésitez pas à faire part de vos questions, remarques au personnel soignant.
Il est demandé de reprendre l’ensemble des effets personnels la veille du départ confirmé. Ne laissez que le strict minimum pour les dernières 24 heures permettra de sortir avec moins de contraintes que ce soit en transport personnel ou via une ambulance.
Issue d’une décision médicale, le jour de sortie est confirmé 24 heures à l’avance. Cela permet de préparer votre retour ainsi que le moyen de transport employé.
En règle générale, les sorties s’organisent à partir de 11 heures pour les retours en maison de repos et 14 heures pour les retours à domicile mais cela peut également varier en fonction des modalités de transport et/ou des disponibilités de la famille.
Pour les sorties d’hospitalisation, les retours en ambulance sont directement organisés depuis l’unité d’hospitalisation, l’équipe soignante assure la réservation de l’ambulance qui vous reconduira chez vous ou à la maison de repos.
- Vous rentrez à votre domicile ? Un rapport détaillé est adressé à votre médecin traitant reprenant toutes les informations relatives à votre hospitalisation ainsi qu’un plan de soins de sortie. Vous recevez également les prescriptions médicales (médicaments, kiné/logo, soins infirmiers, …) nécessaires à la continuité des soins.
- Vous rentrez en maison de repos ? Les institutions sont prévenues 24 heures à l’avance de la sortie d’un de leur résident par le service social. Tout est mis en place pour faciliter une admission ou un retour serein.
Un rapport détaillé est adressé à votre médecin traitant et/ou au médecin coordinateur de la maison de repos et de soins reprenant toutes les informations relatives à votre hospitalisation ainsi qu’un plan de soins de sortie. Un rapport infirmier est également remis pour la poursuite des soins ainsi qu’une grille explicative des prescriptions de médicaments à poursuivre. Les éventuels rendez-vous sont planifiés.