Aller au contenu

Médecine interne - Activité du service

Prendre rendez-vous
Les maladies prises en charge par la médecine interne peuvent être des maladies rares, d’origine immunologique ou génétique, parfois dites « orpheline » (pour laquelle il n’existe pas de traitement reconnu), et dans laquelle l’interniste apportera son expertise particulière. Le plus souvent cependant, le patient suivi présente plusieurs affections atteignant différents organes pour lesquelles les traitements peuvent interagir de manière complexe, favorable et/ou délétère.
Les internistes

Certains internistes généraux ont suivi une spécialisation complémentaire dans différents domaines (par exemple l’immunologie, les maladies infectieuses, la rhumatologie ou l’allergologie – voir « Consultations spécialisées »), et exercent plus spécifiquement dans ces disciplines, via la consultation ou des avis donnés à d’autres médecins spécialistes. Les internistes généraux constituent ainsi un support important à l’intérieur de l’hôpital pour toutes les autres disciplines, médicales comme chirurgicales. L’interniste général, de par sa formation poussée en sémiologie et son intérêt scientifique, reste orienté vers l’enseignement et l’encadrement des jeunes futurs médecins et des futurs spécialistes (voir « Maitrises de Stage » ci-dessous). Des séminaires variés sont régulièrement organisés et le service encourage une approche scientifique de la médecine, y compris en favorisant la publication de travaux scientifiques avec les assistants.

Enfin, l’approche multidisciplinaire fait partie de l’ADN de l’interniste général. Ainsi, l’interniste général travaille en collaboration avec une équipe paramédicale étendue, incluant infirmiers, kinésithérapeutes, assistants sociaux, ergothérapeutes, diététiciens, neuropsychologues et psychologues, afin de pouvoir prendre en charge les patients dans tous leurs aspects et leur assurer la meilleure récupération possible. Avec les mêmes principes, l’interniste général n’hésite pas à demander l’avis de ses collègues spécialistes et à collaborer étroitement avec le médecin généraliste du patient, toujours avec l’idée de promouvoir une approche globale du malade.

Les unités d’hospitalisation

Le service de médecine interne générale s’articule autour de deux unités d’hospitalisation, sur les sites de Ath et Hornu, et totalise habituellement plusieurs dizaines de patients hospitalisés. Classiquement les patients orientés vers ces services sont polypathologiques et polymédiqués, souffrent de maladies infectieuses, immunitaires, endocriniennes, rhumatologiques,… Sur le site d’Ath, l’hospitalisation de médecine interne accueille également les patients de pneumologie, d’onco-hématologie et de cardiologie. A la tête de ces deux services, vous trouverez un médecin interniste sénior, ce qui est une réelle exception dans notre région. Vous rencontrerez aussi des assistants de médecine interne au sein de ces deux unités qui secondent les médecins séniors tout en apprenant leur futur métier de spécialiste. L’accès à l’hospitalisation se fait via admission par le service des urgences, via transfert secondaire d’autres unités de l’hôpital (par exemple de chirurgie ou psychiatrie) ou via la consultation des médecins séniors du service.

Les consultations spécialisées
Médecine interne générale

Ces consultations s’adressent aux patients référés par un confrère en médecine générale ou spécialisée concernant un problème clinique ou biologique complexe, ainsi qu’aux patients qui reviennent pour un contrôle après une hospitalisation. Certains examens techniques sont parfois réalisés en consultation, comme la capillaroscopie pour examiner les vaisseaux sanguins à la naissance de l’ongle ou la simple échographie d’aide au diagnostic.

Maladies infectieuses

Le service compte une équipe d’infectiologue nombreuse et efficace, impliquée en hospitalisation comme en consultations. Celle-ci sont dédiées au diagnostic, le suivi et le traitement d’infections compliquées concernant tous les organes. Le cas échéant, les patients sont pris en charge en collaboration avec les chirurgiens orthopédiques et/ou vasculaires dans le cadre de dispensaires médico-chirurgicaux. Les infectiologues d’EpiCURA disposent d’expertise dans les domaines du diagnostic et du traitement des infections complexes (y compris tropicales) d’origines bactériennes (y compris des bactéries multi-résistantes), virales, parasitaires ou fungiques. Nous disposons d’une clinique du VIH, associée au centre de référence d’Erasme, spécialisées dans le diagnostic, la prévention et le traitement du VIH et/ou de ses complications.  L’équipe propose également la prise en charge de la prévention des infections, notamment au travers de conseil et de vaccination pour les patients immunodéprimés. Sur le site de Ath, les patient souffrant de COVID long peuvent aussi être pris en charge.

Rhumatologie

La rhumatologie est une spécialité de la médecine interne qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes touchant les articulations, les os, les muscles et les tissus conjonctifs. Les rhumatologues traitent principalement des pathologies telles que l’ostéoporose, les complications liées à l’arthrose, les maladies auto-immunes comme le lupus, et d’autres troubles inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante, les rhumatismes liés au psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde. Le rôle du rhumatologue est important pour améliorer la qualité de vie des patients en gérant la douleur et la progression de ces maladies chroniques. Certains traitements peuvent être administrés en hôpital de jour médical. Enfin, le bilan réalisé peut inclure une échographie articulaire pour préciser le diagnostic à la consultation.

Immuno-allergologie

Cette consultation est dédiée aux problèmes d’intolérance et d’allergies, qu’elles concernent des substances présentes dans l’alimentation, l’environnement ou des médicaments, en particulier les antibiotiques. Des tests cutanés et sanguins sont réalisés en consultation, ainsi que des tests de provocations si nécessaire. Ces consultations permettent d’anticiper les prises en charge future dans un environnement sécurisé. Une prise en charge thérapeutique est également proposée aux patients allergiques

Collaborations universitaires : maîtrises de stage, activité scientifique et enseignement

Le service de médecine interne dispose de deux maitrises de stage en médecine interne sur les sites de Ath et Baudour. Ainsi une dizaine de médecins en formation de l’ULB et de l’UCL nous rejoignent annuellement pour leur formation, et ce depuis plus de 10 ans. Nous sommes fiers à EpiCURA de compter de nombreux anciens candidats devenus spécialistes hospitaliers dans différentes disciplines médicales. Nous accueillons également des étudiants en médecine dont nous assurons la formation en partenariat avec leurs universités respectives (UMONS, ULB, UCL).  Nos maitres de stages participent activement à l’enseignement universitaires au sein du DES de médecine interne de l’ULB et bientôt de l’UMH, au travers de différents mandats. Nous collaborons avec l’ULB au travers de différents réseaux d’activités spécialisées (Immunologie clinique, hyperéosinophilie, etc.).  Le service organise également de nombreux séminaires de formations, destinés aux assistants, aux spécialistes ou aux médecins généralistes de la région. Une maitrise de stage en médecine générale sera également disponible sur le site de Hornu en 2025. Enfin, le service publie périodiquement dans la littérature internationale.