- Consultations
- Suivi d’examens, de traitements
À l’hôpital de jour oncologique, vous êtes accueilli pour votre traitement de chimiothérapie ou d’immunothérapie. À votre arrivée, l’équipe veille à vous rassurer et à vous mettre à l’aise en vous expliquant notamment le déroulement de la journée. Bienveillante, l’équipe de l’hôpital de jour met tout en œuvre pour que votre journée se passe dans les meilleures conditions.
Site d’Hornu
L’hôpital de jour oncologique vous accueille dans un environnement fraîchement rénové, spacieux, lumineux, confortable et adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux du personnel. Vous pouvez choisir votre place, dans un fauteuil dans la salle commune ou dans une chambre, de façon isolée. En effet, l’hôpital de jour dispose de :
- 20 fauteuils disposés dans une salle commune lumineuse et aérée
- 7 chambres équipées d’un lit, d’une toilette et d’une TV
Site d’Ath
Localisée au sein d’un service classique d’hospitalisation, la première partie de couloir est consacrée à l’oncologie. Cet espace est composé, d’un côté, de deux bureaux médicaux, du bureau infirmier et d’une chambre lit. De l’autre côté se trouvent le bureau de la coordinatrice, la pièce fauteuils et 4 chambres lits.
Pour le repas de midi, vous avez le choix entre 2 menus chauds et vous avez accès à de l’eau et du café à volonté durant toute la journée.
À Ath, en plus des menus chauds, vous pouvez opter pour des tartines.
Un bureau de consultation est dédié aux infirmières référentes en oncologie.
Vous êtes également encadré par des prestataires qui prennent en charge différents aspects de votre vie. Psychologues, logopèdes, diététiciennes et assistantes sociales sont présents pour prodiguer des conseils et vous rassurer, tout au long de votre traitement. En cas de besoin et sur demande, les kinésithérapeutes et ergothérapeutes assurent la prise en charge de la revalidation et du bien-être.
Une sophrologue est également disponible sur rendez-vous.
Une infirmière spécialisée dans l’accompagnement des patients en oncologie, avec pour mission d’améliorer leur relation à eux-mêmes, leur image corporelle, ainsi que leur vécu face à la maladie et aux traitements est disponible sur rendez-vous. Ses missions :
Conseil personnalisé sur les effets secondaires physiques des traitements oncologiques
- Aide à mieux comprendre et gérer les changements corporels dus aux traitements (perte de cheveux, sécheresse cutanée, ongles fragiles, etc.)
- Recommandations adaptées pour atténuer les inconforts physiques liés à la chimiothérapie, radiothérapie ou autres traitements
Informations et conseils sur les accessoires et produits cosmétiques
- Accompagnement dans le choix de perruques, bonnets ou autres alternatives pour faire face à la perte de cheveux
- Conseils sur les produits cosmétiques adaptés à utiliser, en tenant compte des peaux sensibles ou des réactions cutanées liées aux traitements oncologiques
- Mise en garde contre certains ingrédients à éviter pour protéger la peau fragilisée
Soins de bien-être et esthétique
- Réalisation de soins du corps et du visage pour réconforter et apaiser les patients
- Séances de massages adaptés pour soulager les tensions physiques et émotionnelles
- Utilisation de techniques spécifiques de soins esthétiques pour aider à restaurer l’estime de soi
Utilisation d’outils technologiques pour le bien-être
- Casques de réalité virtuelle pour offrir des moments d’évasion et de relaxation, permettant ainsi une diminution du stress et de l’anxiété
- Luminothérapie pour atténuer les effets de la fatigue, de la dépression saisonnière ou des troubles du sommeil souvent ressentis lors des traitements
Le personnel médical jouit de bureaux de consultations en oncologie-hématologie. Ceux-ci se trouvent à proximité des chambres, ce qui permet aux médecins de suivre de près les patients pendant leur traitement.
Vous avez un rendez-vous avec l’oncologue avant chaque séance, pour vérifier que vous soyez bien apte à recevoir votre traitement : il consulte votre prise de sang réalisée la veille et fait le bilan des effets secondaires ressentis après la dernière séance, afin d’adapter le dosage si nécessaire.
Pour les patients bénéficiant d’un traitement de chimiothérapie, la continuité des soins infirmiers est assurée après la sortie du patient par le biais d’un cahier de liaison.
Celui-ci comprend :
- les différents numéros de contacts des professionnels de notre service
- les médications habituelles
- les remarques et observations des différents intervenants
- les prochains rendez-vous
- le dernier traitement de chimiothérapie reçu
Convaincues du bénéfice des soins bien-être sur la qualité de vie des patients, l’infirmière conseil en soins infirmiers esthétiques et bien-être et la sophrologue ont amélioré l’espace bien-être situé dans l’hôpital de jour d’oncologie. Désormais, cet espace dispose d’un équipement audio-visuel plongeant le patient dans un décor à thème. Confortablement installé sur un matelas, le patient peut profiter d’un soin du corps, massage ou sophrologie déjà proposés. L’infirmière et la sophrologue utilisent les huiles essentielles en olfaction, afin d’accompagner le patient devant certains troubles psycho-émotionnels en agissant directement sur le système limbique, porte des souvenirs et des émotions, comme un véritable effet « Madeleine de Proust ». Cette méthode propose des huiles essentielles en fonction de l’émotion du patient. Le patient peut, après le soin, repartir avec un stick olfactif imbibé de l’huile essentielle utilisée qui lui servira d’ancrage olfactif, l’odeur lui rappelant l’agréable moment passé « hors du temps » et réutilisable en dehors de l’institution hospitalière.
L’unité d’hospitalisation de 30 lits est localisée sur le site d’Hornu.
Les patients sont pris en charge par une première ligne composée d’un interniste et de médecins candidats oncologues, supervisés par les oncologues généraux.
Le service d’oncologie d’EpiCURA s’illustre grâce à son centre de référence en radiothérapie situé sur le site de Baudour, aux équipes pluridisciplinaires performantes et aux équipements à la pointe de la technologie. La priorité de l’équipe du service d’oncologie est d’offrir aux patients des soins de qualité et un accompagnement personnalisé dans leur lutte contre la maladie. Cet encadrement complet représente l’un des atouts du pôle oncologique d’EpiCURA.
La clinique du sein d’EpiCURA allie technique de pointe et proximité. Elle permet un accès aisé à des soins de qualité. Elle offre une prise en charge globale et personnalisée du patient. Les différents acteurs travaillent en étroite collaboration et se concertent de manière multidisciplinaire une fois par semaine.
Une unité centralisée de préparation des chimiothérapies a été inaugurée en 2023, à proximité de l’hôpital de jour oncologique d’Hornu.
Cette unité centralise la préparation des 11.000 traitements annuels de chimiothérapie selon un circuit bien défini garantissant qualité et sécurité, tant pour le personnel que pour le patient.