Au sein d’EpiCURA, les enfants n’ayant pas atteint l’âge de 15 ans seront admis en pédiatrie. L’activité pédiatrique peut se diviser de la manière suivante.
L’hospitalisation classique prend en charge des patients dont les pathologies médicales et/ou chirurgicales ne peuvent pas être traitées en consultation. Nous prenons en charge par exemple les pathologies suivantes :
Pathologies médicales
- Digestives
- Neurologiques
- Rénales
- Respiratoires
- Sociales
Pathologies chirurgicales
- Chirurgies générales, digestives et urologiques
- Osseuses
L’hospitalisation chirurgicale de jour accueille les patients hospitalisés pour la préparation préopératoire et pour le suivi postopératoire avant un retour à domicile le jour même de leur admission. Nous prenons en charge par exemple les pathologies chirurgicales suivantes :
- Chirurgie générale, digestive et urologique
- Dentisterie
- ORL
- Osseuses
- Plastiques
L’hospitalisation médicale de jour permet d’effectuer différents bilans et examens médicaux avant un retour à domicile le jour même de l’admission du patient. Nous effectuons également certaines administrations de traitements chroniques en hospitalisation de jour médicale.
L’hospitalisation provisoire accueille des patients venus spontanément aux urgences ou en consultation pédiatrique. Après une observation (plus de 4 heures), un diagnostic est posé ainsi qu’une décision thérapeutique orientant le patient à domicile ou vers l’hospitalisation classique. Celle-ci peut se dérouler au sein du service des urgences ou du service de pédiatrie en fonction des disponibilités.
Le service est ouvert 24h/24 et 7j/7. La présence d’un des parents est autorisée et encouragée (sauf contre avis médical) de manière permanente auprès de l’enfant et le deuxième parent peut revenir dès le matin de 7h à 22h, quel que soit le type de chambre.
Pour les autres visiteurs, les heures de visite pour les chambres particulières sont de 11h30 à 19h30 et de 14h30 à 19h30 pour les chambres communes. À partir de 20h00, l’accès sur le site se fait via la porte « sortie de nuit ».
De nombreuses associations et des bénévoles participent aussi à la distraction des patients tout au long de la semaine.
Le service de néonatalogie collabore avec les services extérieurs comme l’ONE, les services de l’aide à la jeunesse.
L’hôpital dispose de convention avec certains hôpitaux comme : Jolimont, Tivoli, GHDC et l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) en cas de nécessité de soins intensifs ou particuliers pour nos petits patients.
- Sur le site d’Ath, le service de néonatalogie prend en charge les nouveau-nés à partir de 34 semaines sans nécessité d’assistance respiratoire.
- Sur le site d’Hornu, le service de néonatalogie prend en charge les nouveau-nés nés à partir de 32 semaines d’âge gestationnel et ayant un poids supérieur à 1500g.
Les soins sont assurés par du personnel qualifié qui met tout en œuvre pour assurer le développement harmonieux des bébés.
Le service de pédiatrie accueille les patients pour des consultations générales et spécialisées (cardio-pédiatrie, pneumologie et allergologie, gastroentérologie et neuropédiatrie).
Les consultations sont ouvertes, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h40 à 16h40.
Le service de pédiatrie est en lien direct avec le service des urgences, des consultations et de la pré-hospitalisation. Un pédiatre de garde est disponible pour les urgences pédiatriques.