Situé à Hornu, l’Apprêt est un hôpital de jour thérapeutique à orientation psychiatrique qui propose une prise en charge personnalisée basée sur différents types d’activités et de groupes thérapeutiques (gestion de l’émotion, communication, mobilisation physique…). Au total, le programme propose 29 activités afin de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins du patient !
L’hôpital psychiatrique répond aux demandes de soins aigus et urgents et assure une prise en charge médicale, paramédicale et infirmière. Il dispose d’outils thérapeutiques comme le jardin thérapeutique, les ateliers d’expression ou encore le théâtre
L’objectif principal de l’Apprêt ?
- Déstigmatiser le secteur de la santé mentale
- Favoriser une réinsertion socioprofessionnelle la plus complète possible
- Permettre au patient de retrouver une « place » dans le tissu sociétal et de s’affirmer en tant que citoyen concerné et fier de l’être.
Intégrée dans l’hôpital de jour psychiatrique, cette clinique offre un parcours de soins spécialisé pour les patients dont la dépression est définie comme « résistante ». C’est-à-dire une dépression majeure qui n’a pas répondu aux traitements classiques tels que les différents inhibiteurs et antidépresseurs. La clinique propose un traitement à base d’Eskétamine, commercialisé sous le nom de SPRAVATO, une forme réajustée de l’amphétamine, reconnue pour ses effets rapides dans le cadre de la dépression résistante. Le traitement se déroule sur une période minimale de trois mois. Durant le premier mois, les patients reçoivent deux doses par semaine, puis, à partir du deuxième mois, une dose par semaine. En fonction des profils et des réponses, des doses de maintien peuvent être envisagées.
La Clinique de la Dépression bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières spécialement formées à la gestion de la dépression résistante. Le parcours de soins est rigoureusement encadré, avec un suivi psychothérapeutique spécifique pour accompagner chaque patient tout au long du processus de traitement.
Le service de neuropsychiatrie est une unité d’hospitalisation de 30 lits, accueillant sur base volontaire, les patients nécessitant une prise en charge psychiatrique urgente ou aigue. La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 semaines selon l’état clinique du soigné. La prise en charge se base sur un modèle biopsychosocial à travers des entretiens individuels, une médication spécifique et un programme de soins s’axant sur les activités thérapeutiques ou les groupes de paroles. L’entrée dans l’unité se fait via les urgences, un transfert interservices ou hospitalier ainsi que par les consultations psychiatriques.
La clinique psychiatrique consacrée aux enfants et aux adolescents est localisée à Frameries. Réservée aux petits patients de 0 à 17 ans, elle propose des entretiens individuels, en famille et des consultations multidisciplinaires.
Le projet ALiPsy regroupe des équipes d’intervention composées d’infirmières, de psychologues et assistantes sociales qui se déploient sur les sites d’Ath et Hornu à raison d’un ou plusieurs jours en fonction de la demande. Elles permettent d’assurer une offre de soins et d’expertise psychiatrique aux Urgences et dans les unités de soins par rapport à toutes demandes concernant un patient souffrant d’un trouble de santé mentale. Ces équipes triangulent avec le psychiatre afin d’orienter le patient à travers l’hôpital et le réseau psychiatrique selon ses besoins.
C’est un projet permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrants d’assuétudes à l’alcool. Une coordinatrice met en place l’ensemble des actions nécessaires afin que les patients puissent avoir accès aux soins suffisants et nécessaires concernant un sevrage à l’alcool et le maintien de l’abstinence. L’une des missions vise à améliorer la prévention au sein de la population.