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Psychiatrie - Activité du service

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Hôpital de jour psychiatrique, l’Apprêt

Situé à Hornu, l’Apprêt est un hôpital de jour thérapeutique à orientation psychiatrique qui propose une prise en charge personnalisée basée sur différents types d’activités et de groupes thérapeutiques (gestion de l’émotion, communication, mobilisation physique…). Au total, le programme propose 29 activités afin de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins du patient !

L’hôpital psychiatrique répond aux demandes de soins aigus et urgents et assure une prise en charge médicale, paramédicale et infirmière. Il dispose d’outils thérapeutiques comme le jardin thérapeutique, les ateliers d’expression ou encore le théâtre

L’objectif principal de l’Apprêt ?

  • Déstigmatiser le secteur de la santé mentale
  • Favoriser une réinsertion socioprofessionnelle la plus complète possible
  • Permettre au patient de retrouver une « place » dans le tissu sociétal et de s’affirmer en tant que citoyen concerné et fier de l’être.
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Clinique de la dépression

Intégrée dans l’hôpital de jour psychiatrique, cette clinique offre un parcours de soins spécialisé pour les patients dont la dépression est définie comme « résistante ». C’est-à-dire une dépression majeure qui n’a pas répondu aux traitements classiques tels que les différents inhibiteurs et antidépresseurs. La clinique propose un traitement à base d’Eskétamine, commercialisé sous le nom de SPRAVATO, une forme réajustée de l’amphétamine, reconnue pour ses effets rapides dans le cadre de la dépression résistante. Le traitement se déroule sur une période minimale de trois mois. Durant le premier mois, les patients reçoivent deux doses par semaine, puis, à partir du deuxième mois, une dose par semaine. En fonction des profils et des réponses, des doses de maintien peuvent être envisagées.

La Clinique de la Dépression bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières spécialement formées à la gestion de la dépression résistante. Le parcours de soins est rigoureusement encadré, avec un suivi psychothérapeutique spécifique pour accompagner chaque patient tout au long du processus de traitement.

Service de Neuropsychiatrie (HPY1)

Le service de neuropsychiatrie est une unité d’hospitalisation de 30 lits, accueillant sur base volontaire, les patients nécessitant une prise en charge psychiatrique urgente ou aigue. La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 semaines selon l’état clinique du soigné. La prise en charge se base sur un modèle biopsychosocial à travers des entretiens individuels, une médication spécifique et un programme de soins s’axant sur les activités thérapeutiques ou les groupes de paroles. L’entrée dans l’unité se fait via les urgences, un transfert interservices ou hospitalier ainsi que par les consultations psychiatriques.

Salle de défoulement

Le service de neuropsychiatrie d’EpiCURA innove constamment pour améliorer le bien-être de ses patients. Dans cette optique, une nouvelle salle de défoulement a été mise en service, offrant une alternative thérapeutique aux traitements médicamenteux et visant à prévenir l’agressivité et les conflits. Conçue pour répondre aux besoins exprimés par les patients, qui souhaitent pratiquer des activités sportives et ressentent parfois le besoin de se défouler, cette salle offre un espace sécurisé pour canaliser leurs énergies.

La salle de défoulement est placée sous la supervision de M. Floryan Seynaeve, ergothérapeute, et de Mme Tatiana D’Oriano, assistante sociale. Elle n’est accessible qu’en présence d’un membre du personnel, garantissant ainsi la sécurité et offrant un soutien psychologique nécessaire aux patients en crise. Un seul patient est admis à la fois, à sa demande ou après concertation de l’équipe soignante selon les besoins du patient.

La salle est équipée d’un sac de frappe, d’un vélo elliptique et d’une Nintendo Switch avec des jeux sportifs et de psychomotricité. Ces installations viennent renforcer une activité qui était déjà proposée : l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour des jeux de rythme, de musique, de boxe et de raquettes, offrant des séances ludiques de 30 à 45 minutes aux patients. Par ailleurs, des activités sportives de groupe (multisport, badminton, volley) sont également proposées aux patients à l’extérieur, en fonction des conditions météorologiques.

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Clinique pédopsychiatrique

La clinique psychiatrique consacrée aux enfants et aux adolescents est localisée à Frameries. Réservée aux petits patients de 0 à 17 ans, elle propose des entretiens individuels, en famille et des consultations multidisciplinaires.

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ALiPsy (Avis et Liaison Psychiatrique)

L’équipe ALiPsy (Avis et Liaison Psychiatrique) se compose d’un membre paramédical (psychologues ou assistantes sociales) et d’une infirmière psychiatrique, rattachés au service de psychiatrie, à l’exception de la psychologue intervenant dans les services hospitaliers (psychologue assurant le soutien psychologique des patients de l’hôpital). Leur mission principale est d’apporter une expertise psychiatrique, en collaboration avec le psychiatre de garde, tant dans le cadre des urgences que des liaisons au sein de l’hôpital. Ces équipes sont actives sur les sites EpiCURA d’Hornu et d’Ath.

Interventions aux urgences

Lors des avis psychiatriques, l’équipe ALiPsy intervient directement aux urgences pour une évaluation psychiatrique des patients. Ces interventions visent à garantir une prise en charge adaptée et sécurisée. À l’issue de l’évaluation, une proposition thérapeutique est proposée pour répondre de manière optimale aux besoins identifiés.

Interventions dans les services hospitaliers

Au-delà des urgences, l’équipe ALiPsy intervient également dans les différents services de l’hôpital (étages). Leur mission consiste à répondre aux demandes spécifiques des équipes soignantes, en assurant une prise en charge intégrée et personnalisée pour les patients dans divers contextes hospitaliers.

Modalités de transmission des demandes

Les demandes d’intervention de l’équipe ALiPsy peuvent être transmises par téléphone, par écrit ou par mail. Ces échanges interprofessionnels favorisent une prise en charge cohérente et efficace, tout en assurant la continuité des soins et une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.

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