La radiothérapie est utilisée pour traiter une variété de tumeurs, notamment les cancers du cerveau, du sein, du col de l’utérus, du larynx, du poumon, du pancréas, de la prostate, de la peau, de la colonne vertébrale, de l’estomac, de la gorge/cou, de l’utérus et les sarcomes des tissus mous. La radiochirurgie est généralement utilisée pour les tumeurs du système nerveux central, qui comprennent les tumeurs du cerveau et de la colonne vertébrale. La radiothérapie stéréotaxique du corps (SBRT) est le plus souvent utilisée pour traiter d’autres zones, notamment la prostate, les poumons, le foie, le pancréas ou les reins. La radiothérapie et la radiochirurgie ne conviennent pas à toutes les personnes ni à toutes les tumeurs, et seule votre équipe de soins peut déterminer si elles vous conviennent. Il est important de discuter avec votre équipe soignante de toutes les options de traitement, et notamment de savoir si la radiothérapie ou la radiochirurgie est une option appropriée pour vous.
Non. Dans des cas où il n’est pas possible d’éliminer complètement le cancer, la radiothérapie peut être utilisée pour réduire la tumeur, dans le but de diminuer la douleur, la pression et d’autres symptômes afin d’améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les rayonnements sont utilisés de cette manière, on parle de radiothérapie palliative.
Les effets secondaires varient d’un patient à l’autre. De nombreux effets secondaires peuvent être cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils se développent au cours du traitement à mesure que les radiations s’accumulent dans la tumeur. Ils peuvent être mineurs ou graves, en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur et de votre état de santé général. Deux des effets secondaires les plus courants des radiothérapies sont l’irritation ou les lésions de la peau à proximité du site de traitement et la fatigue. Les effets secondaires graves sont spécifiques au site de traitement et peuvent inclure la diarrhée, la nausée, le gonflement du site de traitement, le lymphœdème et le cancer secondaire. Vous pouvez demander à votre équipe quels sont les effets secondaires auxquels vous pouvez vous attendre pendant votre traitement spécifique.
Vous ne sentirez pas le faisceau de rayonnement lorsqu’il fonctionne et vous ne pourrez pas le voir. Il est possible que vous entendiez des sons de faible intensité lorsque l’accélérateur linéaire tourne autour de vous ou lorsque le MLC de mise en forme du faisceau se déplace. Si vous avez du mal à rester immobile pendant le traitement, vous pouvez parfois ressentir un certain inconfort. Cependant, notre équipe travaillera avec vous pour vous rendre aussi confortable que possible.
Après le traitement, les effets secondaires peuvent être mineurs ou graves, selon la taille et la localisation de la tumeur et votre état de santé général. Deux des effets secondaires les plus courants des traitements par radiothérapie sont l’irritation ou les lésions de la peau près du site de traitement et la fatigue. Le traitement de la tête et du cou peut entraîner une douleur dans la bouche ou le pharynx. Les effets secondaires graves sont spécifiques au site de traitement et peuvent inclure des diarrhées, des nausées, un gonflement au niveau du site de traitement, un lymphœdème et un cancer secondaire.
De nombreux patients sont capables de poursuivre la plupart de leurs activités habituelles pendant le traitement, y compris le travail et les exercices légers. Cependant, votre niveau d’énergie peut diminuer vers la fin de votre traitement. Dans ce cas, vous devez vous accorder le repos supplémentaire dont vous avez besoin. La fatigue disparaît généralement dans les semaines qui suivent la fin du traitement. Encore une fois, il est important que vous demandiez votre médecin et votre équipe soignante sur le type d’activités et d’exercices que vous pouvez poursuivre pendant votre radiothérapie.
De nombreux patients sont en mesure de conduire pendant leur traitement et, dans de nombreux cas, de poursuivre leurs activités quotidiennes normales, y compris leur travail. Vous devez cependant demander à votre médecin quelle est votre situation personnelle et le type d’activités que vous pouvez faire pendant votre traitement.
La radiothérapie peut entraîner une perte temporaire de cheveux, mais uniquement dans la zone traitée. Vous ne devriez pas perdre vos cheveux à moins que votre traitement ne cible une partie du corps où les cheveux poussent, comme le cuir chevelu. La quantité de cheveux qui repoussent dépend de l’intensité du rayonnement que vous recevez.
En général, la radiothérapie n’affecte que les zones traitées. Par conséquent, si vous ne recevez pas de radiations dans votre abdomen, il est peu probable que vous ayez des nausées à la suite du traitement. Dans certains cas, les nausées d’un patient sont causées par d’autres aspects de son traitement, comme la chimiothérapie ou les analgésiques.
La radiothérapie par faisceau externe où la source de rayonnement est une machine située à l’extérieur de votre corps ne vous rendra pas radioactif. Une fois la radiation administrée, il n’y a pas de radiation persistante.