Aller au contenu

Radiothérapie - Votre prise en charge

Prendre rendez-vous

Lors de votre passage dans notre service de radiothérapie, vous êtes encadré et accompagné par différents intervenants afin que l’ensemble de votre traitement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Secrétaires
📞 065/61 44 86

Joignables du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, elles vous accueillent avec le sourire lors de votre premier rendez-vous et sont disponibles tout au long de votre traitement.

Elles vous aident dans vos démarches…

  • administratives : prise de rendez-vous médicaux, examens et papiers de mutuelle
  • organisationnelles (exemple : vos transports si vous ne venez pas par vos propres moyens)

À la fin de votre traitement, elles vous fournissent

  • Vos papiers de mutuelle pour vos frais de déplacements
  • Un rendez-vous pour une consultation de fin de traitement auprès de votre radiothérapeute
  • Éventuellement, des rendez-vous à des examens de post-traitement
Radiothérapeute

Lors de la consultation préliminaire, le radiothérapeute vous explique le déroulement de votre traitement et votre rôle durant celui-ci.

Votre radiothérapeute vous donne les rendez-vous nécessaires à la planification de votre traitement :

  • Simulation : étape de préparation au traitement de radiothérapie ayant comme but de déterminer le positionnement adéquat et reproductible pour votre traitement. Vous serez placé dans une position dite « de traitement », c’est-à-dire la même position que lors de chaque future séance de radiothérapie. Des clichés radiologiques seront pris pour vérifier le bon positionnement. Des repères pourront être dessinés au marqueur sur votre peau, permettant la reproductibilité de votre positionnement. Cette étape dure 45 minutes à 1 heure.
  • Scanner dosimétrique : permet de déterminer la zone à irradier, celles à protéger et planifier votre traitement.

Le radiothérapeute détermine la technique d’irradiation (stéréotaxie ou radiothérapie classique), la fréquence des séances (en fonction de l’indication et de la technique d’irradiation) et vous explique les éventuels effets secondaires du traitement.

Pendant votre traitement, le radiothérapeute fait le point et traite les éventuels effets secondaires. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à le rencontrer pour des questions éventuelles.

Durant votre consultation de fin de traitement, votre radiothérapeute :

  • Évalue les éventuels effets secondaires du traitement
  • Vous explique la suite de votre prise en charge (ex. délais pour un premier bilan et coordination avec d’autres médecins).

En outre, vous pouvez contacter votre radiothérapeute après votre traitement en cas de question.

Radiotherapie 1
Equipe infirmière / Technologues

Durant tout le traitement, elle constitue votre premier point de contact et sera présente à vos côtés tout au long de votre parcours de soins. Elle a pour objectif de mettre tout en œuvre afin que votre traitement se passe pour le mieux.

 

Son rôle :

  • répondre à vos questions
  • récapituler les étapes de votre traitement et votre rôle (régime à suivre et conseils alimentaires, comment se préparer pour le jour du traitement, produits cosmétiques à éviter, etc.)
  • effectuer vos prises de sang ou éventuels prélèvements au sein du service
  • prodiguer des soins tels que vos pansements si nécessaire
  • être présente lors des étapes clés de votre traitement (simulation et scanner dosimétrique)
  • vous fournir vos horaires de traitement

Les horaires de vos séances de radiothérapie vous seront communiqués à la fin de chaque semaine de traitement.

Après votre premier rendez-vous avec le radiothérapeute, l’équipe infirmière est disposée à vous recevoir si vous souhaitez davantage d’informations sur le déroulement du traitement.

Dans un local isolé, l’infirmière répond à vos questions, reformule certaines informations communiquées par le médecin, vous montre si besoin une présentation du déroulement d’une séance de traitement… Vous passerez en revue l’ensemble des points importants (du marquage de la simulation jusqu’au rendez-vous de suivi de fin de traitement). Des explications sur le fonctionnement des horaires vous seront données également.

En outre, elle vous conseille sur la possibilité de rencontrer une diététicienne, une psychologue, une infirmière en esthétique…

Après votre première simulation, elle vous remet une carte qui vous permettra de vous identifier en toute sécurité. Cette carte pourra également porter un code barre lié à votre traitement tel qu’il aura été calculé. Il faudra veiller à l’avoir avec vous jusqu’à la fin de votre traitement.

Après votre traitement, l’équipe se tient à votre disposition par téléphone si vous avez des questions, inquiétudes ou demandes.

FM5D3851
Séances de radiothérapie

Les séances de radiothérapie vous seront données selon la prescription médicale (en terme de nombre et fréquence). La séance de radiothérapie dure entre 15 et 20 minutes quotidiennement. Les infirmières vous accompagnent dans les différentes étapes de préparation du traitement : elles vous installent, règlent les paramètres et surveillent le bon déroulement de la séance.

Diététicienne
📞 065/77 90 81

Dans le cadre de votre traitement, vous pouvez demander une consultation avec une diététicienne. Elle est disponible pour vous encadrer en cas de perte importante de poids ou d’appétit, ou des problèmes à la déglutition par exemple. Si vous en ressentez le besoin, la diététicienne qui vous a suivi durant votre traitement peut poursuivre des consultations après la fin de celui-ci.

Psychologue
📞 065/61 44 30

L’acceptation de la maladie, du traitement n’est pas une étape facile à traverser. C’est pour cette raison qu’une psychologue spécialisée en oncologie se tient à votre disposition. Elle peut vous accompagner pendant l’entièreté de votre traitement. Pour limiter vos déplacements, elle peut planifier vos séances avec elle conjointement à votre séance de traitement de radiothérapie.

Si vous en ressentez le besoin, la psychologue qui vous a suivi durant votre traitement peut poursuivre des consultations après la fin de celui-ci.

Lorsque votre traitement est terminé, vous êtes suivi pendant quelques temps par le secrétariat, votre radiothérapeute, l’équipe infirmière, et éventuellement, la diététicienne et psychologue.

Les autres intervenants
D’autres personnes jouent un rôle très important dans votre traitement.
L’équipe de physiciens et de dosimétristes

L’équipe physique est responsable, en collaboration avec les radiothérapeutes, de l’élaboration des traitements. Les physiciens effectuent les calculs requis pour réaliser la dosimétrie du traitement. Ils en contrôlent ensuite la qualité et vérifient son bon déroulement tout au long du traitement par le biais de différentes mesures. Enfin, l’équipe physique est chargée de vérifier la qualité des machines de traitement et, façon journalière, le bon fonctionnement de celles-ci.

La chargée de projets qualité

La chargée de projets qualité assure l’amélioration continue de la gestion de la qualité afin de garantir un service optimal, en collaboration avec l’ensemble du personnel du service de radiothérapie. Elle est garante du respect des différents recommandations de gestion de la qualité : B-QUATRO (nationale), ESTRO (européenne) et Accréditation Canada (internationale).

Comme vous l’aurez constaté, tout est mis en œuvre par l’équipe pour que votre traitement en radiothérapie se passe au mieux. Un suivi personnalisé est la clé d’un traitement serein. Nous espérons que les explications vous seront utiles pour bien comprendre les différentes étapes de votre traitement et les intervenants clés. Celles-ci ne sont bien sûr par exhaustives, mais purement informatives, et nos équipes vous fourniront davantage d’explications durant votre parcours de traitement.

Nos équipements
Equipements

Le service de radiothérapie d’EpiCURA situé sur le site de Baudour a procédé à de grands investissements pour acquérir du matériel à la pointe de la technologie. Le service a, entre autres, recours à 2 accélérateurs linéaires de dernière génération : innovants en termes d’imagerie de positionnement et de distribution de doses, l’un est dédié aux traitements plus complexes, tandis que l’autre se concentre sur les traitements dits « classiques ».

L’acquisition d’un scanner de simulation de dernière génération dit CT-Sim au sein même du service de radiothérapie garantit aux patients une prise en charge complète. De plus, l’accès direct au CT Sim dans le service de radiothérapie permet, lors d’un changement morphologique, de scanner immédiatement le patient afin d’adapter le plan de traitement.

EpiCURA exploite également un PET-Scan, situé au CHwapi. Cette machine permet de détecter une activité métabolique anormalement haute et donc la présence d’éventuelles cellules cancéreuses. Il offre une précision anatomique performante, permet de confirmer le diagnostic et définir le stade d’évolution.

Pour le patient, le confort est maximal : ces nouvelles machines réduisent la durée des séances d’irradiation tout en augmentant leur précision. Le patient suit entre une et cinq séances, contre une trentaine en moyenne pour la radiothérapie classique ! En outre, la technologie avancée offerte par les accélérateurs linéaires permet de traiter les cellules malades même quand elles sont mobiles, lorsqu’elles se situent dans le poumon, par exemple.

Moyens de contention

En radiothérapie, pour garantir un traitement de haute précision, le patient doit rester immobile ainsi que la zone à traiter. C’est primordial. Pour cela nous utilisons différentes techniques de contention suivant la zone à traiter.

  • Plancher incliné 5 ou 10° : utilisé pour ce qui est mammaire (sein/paroi)
  • Plancher avec barres verticales : utilisé pour ce qui est thoracique (poumon, œsophage,..)
  • Bloc Genoux + pieds : utilisé pour ce qui est pelvis, abdominal (prostate, gynéco…)
  • Les masques sont de plusieurs types suivant la zone à traiter et la technique :
    • 3 Attaches (pour la tête et notamment le cerveau)
    • 5 Attaches (pour la tête, le cou et la partie haute du thorax)
    • Le masque « Brainlab » (pour les stéréotaxies cérébrales hautes doses)
    • Le masque thoracique (pour les stéréotaxies pulmonaires …)
    • Des masques personnalisés suivant la zone à traiter (membres, etc.)

Tout sera mis en œuvre pour que votre position soit la plus confortable possible pendant toute la durée de votre traitement.

DIBH : Deep inspiration Breath Hold

Il s’agit d’une technique d’inspiration profonde bloquée qui permet d’optimiser et de réduire l’irradiation que le cœur et le tissu pulmonaire pourraient rencontrer. Le patient est invité à faire l’exercice durant le scanner dosimétrique car c’est à cette étape que sa courbe respiratoire est enregistrée grâce à un capteur posé sur le thorax. En effet, dans la majorité des cas, le fait de bloquer sa respiration en phase d’inspiration profonde, permet au cœur de s’éloigner de la zone à irradier, notamment pour le sein/paroi gauche.

C’est dans cette phase d’apnée (blocage de la respiration) que la machine délivre de manière automatique les rayons. Votre respiration est captée grâce au petit boitier positionné sur votre thorax. Vous pouvez suivre votre respiration grâce à un écran (ou des lunettes) positionné au-dessus de vous lors du traitement, de cette manière vous pouvez parfaitement être autonome lors du traitement, mais pas de panique l’équipe infirmière est là pour vous guider grâce à un parlophone et des caméras présents en salle.
Sur l’écran (ou lunettes), vous pourrez voir un intervalle vert (zone de votre inspiration bloquée délimitée par nos physiciens) où vous devrez aller positionner une barre blanche (qui représente votre respiration en temps réel) et enfin bloquer votre respiration.

La machine ne délivre son rayonnement, que lorsque vous bloquez votre respiration. Dès que vous lâchez, rien n’est délivré. D’autre part, sachez qu’avant chaque séance, un contrôle radiographique est effectué pour s’assurer de votre bon positionnement afin d’être précis.
Notez qu’il reste possible que pour le traitement on ne vous demande plus de faire l’exercice. Ceci est normal et veut dire que lors des calculs le physicien et le médecin se sont rendus compte que la méthode n’est pas adaptée à votre cas. Les calculs sont alors faits sur le scanner sans blocage respiratoire.
Vous voilà prêt(e) à commencer vos rayons plus sereinement