Le service accueille des patients en danger immédiat de développer des défaillances d’organes vitaux dans le cadre d’une pathologie ou de ses complications, qu’elles soient médicales ou chirurgicales.
L’infirmier chef d’unité est accompagné de son équipe infirmière spécialisée et expérimentée en soins intensifs qui est renforcée par une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeute, d’aide-soignant, assistante logistique. Selon les besoins, l’équipe des soins intensifs peut faire appel à tous les intervenants nécessaires dans la prise en charge de votre proche comme l’assistante sociale, la psychologue, la diététicienne, la logopède,…
Hyper spécialisé, le service bénéficie de techniques de pointe de suppléance des organes défaillants permettant la survie des malades, telles que la ventilation invasive et non-invasive, le monitorage invasif, la dialyse en continu ou l’ECLS (extracorporeal life support, appelée aussi ECMO dans le langage courant).
Les progrès scientifiques et techniques ont permis une amélioration de la survie des patients après un séjour aux Soins intensifs. Cependant, cette amélioration implique parfois un séjour plus long aux Soins intensifs, qui peut provoquer des séquelles physiques, cognitives et psychiques.
Le monitoring permet de surveiller en continu l’activité cardiaque et la tension artérielle du patient. Les informations et les alarmes du monitoring de chaque patient sont relayées à différents endroits du service ce qui permet à notre équipe de veiller en permanence sur votre proche, même à distance.
Le patient peut recevoir de l’oxygène via des sondes introduites dans les narines ou via un masque place sur le visage.
En raison de l’importance des soins et de la surveillance continue, les horaires de visite sont limités.
- Site d’Ath : 13h30 à 15h ; 18h45 à 19h30
- Sites d’Hornu et Baudour : 14h à 15h ; 18h30 à 19h (3 personnes maximum autorisées) / de 15h à 18h30 (1 personne autorisée au chevet du patient)
Du matériel de pointe pour sauver des vies !
Le service de soins intensifs dispose de 2 machines qui peuvent sauver des vies.
- LUKAS : cette machine effectue un massage cardiaque continu.
- ECMO (Extracorporeal membrane oxygenation) : technique de circulation extracorporelle du sang, pratiquée sur des patients en réanimation et permettant l’oxygénation via une membrane extracorporelle qui supplée les poumons. Cette technique est utilisée dans les formes les plus sévères de syndrome de détresse respiratoire aigüe. EpiCURA est le seul hôpital doté d’une ECMO dans la région de Mons-Borinage.
« Nous savons que la respiration artificielle et la ventilation mécanique peuvent aggraver les lésions pulmonaires. Il faut donc mettre les poumons au repos et cette machine est la seule solution pour le faire, tout en faisant arriver de l’oxygène au patient » Dr Shahram MASHAYEKHI – Chef du service des soins intensifs (EpiCURA Hornu)