Le don d’organes permet de venir en aide à des personnes souffrantes, dont la vie est en danger suite au dysfonctionnement d’un organe. Toute personne peut donc se retrouver, à un moment de sa vie, en attente d’une greffe d’organe(s).
Chez EpiCURA, les organes sont prélevés uniquement sur des donneurs décédés, au bénéfice de personnes inscrites sur une liste d’attente. Les médecins constatant le décès ou sachant celui-ci inévitable sont parfois amenés, sous des conditions précises, à évoquer le don d’organes avec les proches du patient. Malheureusement, le temps est compté pour permettre de transplanter aux receveurs des organes
dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi la discussion d’un éventuel prélèvement est amenée assez rapidement à la famille lorsque la situation se présente. Notons que certains organes peuvent être prélevés sur un donneur vivant (rein, morceau de foie). Ils sont alors destinés uniquement aux proches du donneur. EpiCURA ne pratique pas ces prélèvements.
Le décès d’un proche est souvent très chargé en émotions. Avoir préalablement discuté du don d’organes avec sa famille, ses amis permet aux proches de respecter la volonté du défunt.
Depuis 2007, EpiCURA participe au projet GIFT du SPF Santé publique et a mis en place une cellule de coordination locale dans le but d’améliorer la détection
et la gestion des donneurs dans les unités de soins intensifs. Ce dispositif permet aux patients en attente de greffe d’avoir accès à la transplantation plus rapidement. L’équipe de coordination locale est composée de médecins et d’infirmiers de soins intensifs. Basée au sein de ce service, elle peut être contactée via l’adresse mail do@epicura.be.