La sophrologie est une discipline scientifique qui se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit qui influent fortement sur notre manière de vivre.
Ses champs d’intervention sont divers tels que médical, pédagogique (préparation aux examens par exemple), sportif (meilleure performance physique et mentale), socio-prophylactique (protection du stress).
La sophrologie offre une rencontre avec soi-même – une rencontre du corps et de l’esprit.
Les techniques utilisées sont entre autres des techniques :
- De relaxation dynamique (concentration, respiration contrôlée, détente musculaire pour l’apaisement des tensions physiques et mentales),
- De visualisation (pensées positives),
- …
La pratique régulière de la sophrologie génère une alliance renforcée entre le corps, le cœur, et l’esprit – ces trois dimensions étant intrinsèquement liées et nécessaires pour préserver la Santé (mentale et physique). Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, elle vise un mieux-être corporel et mental (meilleure appréhension du stress, de l’anxiété, des émotions, gestion du sommeil et détente musculaire). Elle aide à améliorer la qualité de vie. Les huiles essentielles en olfaction peuvent également accompagner une séance de sophrologie, comme un outil supplémentaire de mieux-être.
La sophrologue dispose également d’un casque de réalité virtuelle et de lunettes de luminothérapie visant également à offrir un moment de bien-être.
La confiance en soi, l’estime de soi sera ré-activée, voire renforcée.
La plus-value de cette technique est l’autonomisation de l’apprenant – c’est-à-dire qu’il pourra reproduire les sessions en-dehors du cabinet du sophrologue jusqu’à composer lui-même ses propres sessions, devenir complètement autonome.
La sophrologie ne comporte pas de contre-indication et s’adresse à tout le monde.