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Le service des urgences EpiCURA fonctionne 24h/24, 7j/7
Urgences – Site d’Ath
☎️ Ath : +32 (0) 65 61 50 50
Ce numéro ne permet pas de prise de rendez-vous.
📍 Rue Maria Thomée, 1, 7800 Ath

Urgences – Site d’Hornu
☎️ Borinage (Hornu) : +32 (0) 65 61 48 01
Ce numéro ne permet pas de prise de rendez-vous.
📍 Rue du Commerce 87, 7301 Hornu

Mon parcours aux Urgences
01
Mon arrivée
  • Rendez-vous au guichet.
  • Présentez les documents suivants :
      • Votre carte d’identité pour créer votre dossier médical,
      • Une liste complète et exacte de vos médicaments (médicaments prescrits, vitamines, plantes et compléments alimentaires).
      • Signalez tout changement d’adresse ou de médecin traitant.
02
Mon évaluation
  • Vous serez évalué dans les 10 minutes par une infirmière organisatrice d’accueil.
  • Suivant votre état et la disponibilité des locaux, vous êtes installé dans une salle de soins ou en salle d’attente.
  • Un bracelet d’identification est placé à votre poignet et votre identité est régulièrement contrôlée pour votre sécurité.
  • En relation constante avec le médecin référent des soins, les premiers soins sont réalisés.
03
Mon attente
  • Après un premier bilan médical, des examens médicaux complémentaires peuvent être réalisés : prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, échographie, scanner, etc. Le délai d’obtention des résultats varie entre 1h et 3h.
04
Mon diagnostic
  • En fonction du diagnostic posé par le médecin, trois possibilités sont envisageables :
    • une hospitalisation pour traitement adéquat et bilan complémentaire
    • une surveillance plus prolongée au service d’hospitalisation des Urgences avant un retour au domicile
    • un retour simple au domicile

Dans ce dernier cas, l’infirmière vérifie que tous les soins sont réalisés (vaccin, bandage, pansement,…) et que vous disposez de tous vos documents (ordonnance, rendez-vous en consultation,…). Votre médecin généraliste recevra ensuite un courrier détaillant vos résultats.

N’hésitez pas à interpeller l’infirmière d’accueil et de tri si vous êtes inquiet.

Accueil Urgences Hornu
Guichet d’accueil – Urgences Hornu
Guichet d’accueil – Urgences Ath
Salles d’attente
Le service des urgences n’assure pas
  • La continuité des soins
  • Les certificats de guérison
  • Le renouvellement d’ordonnance
  • La prolongation d’incapacité de travail
  • Le certificat d’aptitude au sport
  • Les tests de grossesse
  • Les prises de rendez-vous
Si vous présentez ces symptômes, informez-en immédiatement le personnel qui vous prend en charge
Digestif

Diarrhée importante avec incontinent ou avec un lange

Neurologique

Fièvre avec raideur de nuque, comportement anormal et/ou dégradation de la conscience

Cutané
  • Éruption ou taches sur la peau généralisées avec fièvre et/ou histoire de voyage
  • Vésicules sur la peau
  • Éruption ou taches sur la peau avec toux, nez qui coule et fièvre
  • Abcès de la peau ou plaie infectée avec écoulement ne pouvant être couverts
Respiratoire
  • Toux + fièvre en période d’épidémie de grippe
  • Toux + fièvre + pneumonie du haut du poumon et/ou avec un COVID-19 et/ou une histoire de voyage récent dans un pays où il y a une épidémie de virus respiratoire ou nouveau virus
  • Infections respiratoires chez des bébés et jeunes enfants